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La naissance de deux enfants Jésus constitue l’un des plus grands secrets révélés de l’histoire de l’humanité. Rudolf Steiner en parla pour la première fois en 1909, mais le fait reste pratiquement ignoré. Depuis, les manuscrits de la mer Morte ont pourtant montré que le peuple hébreu vivait dans l’attente de deux messies. L’inattendu, c’est que l’on trouve dans bien des œuvres d’art une connaissance de ces faits. De nombreux tableaux – de Raphaël, du Vinci, de Bernard Van Orley, du Borgognone – jusqu’ici peu remarqués, sont étudiés de près par l’auteur. Il n’est plus possible de douter que l’on trouve là la trace d’une tradition définie, qui s’est conservée à travers les siècles : on a su autrefois qu’il a existé deux enfants Jésus appartenant à deux familles différentes.
L’enfant des bergers et l’enfant des mages Le retable du Maître aux Œillets Le retable de Sion Les doubles Madones à Negrentino, Ponté Capriasca Ivrea et Ascona La Marie de Salomon et la Marie de saint Luc Madones avec deux des trois enfants Raphaël Les « Trois enfants » à San Francisco Les manuscrits de Qumram
Jésus au Temple à douze ans Jésus enseignant et le second enfant La seconde femme dans le Temple Fra Angelico L’icône de Milo Les fresques de Nagold Rembrandt
Le motif des jumeaux Icônes byzantines L’épître de saint Paul et la lettre de saint Jérôme
La colonne et la coquille La colonne et l’arcade, symbole de l’incarnation Le Galiléen dans l’Évangile de Jean.
Catalogue au format PDF :catalogue hiver 23-24
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