Total : 16,00€
Hors frais de livraison
Voir le panierValidation de la commande
Ce livre est une introduction à la salutogénéalogie. Il raconte le rapport privilégié que nous pouvons avoir avec nos ascendants, même si nous ne savons rien sur eux. Ce n’est pas ce qu’ils ont vécu qui permet de comprendre ce que nous vivons, mais bien ce que nous vivons qui permet de les comprendre et ce retournement est l’occasion d’un rendez-vous avec nous-mêmes. Lorsque nous traversons une épreuve, nous pouvons nous imaginer le pire ou nous saisir du meilleur. Il y a une énorme marge entre le naufrage que l’on redoute et la traversée réussie. Et cette marge semble parfois n’être qu’une question de chance. Alors comment rendre la chance possible ? Comment s’appuyer sur l’avenir et changer la donne ? Pour s’appuyer sur l’avenir et le rendre possible, il est nécessaire de résister aux circonstances et de leurs opposer un contrepoids solide, encore faut-il savoir lequel. C’est ce que la salutogénéalogie permet d’identifier. Pour chaque épreuve, il existe un contrepoids spécifique, une ressource à saisir. Et chacune de ces ressources est une faculté qui engage spécifiquement notre humanité, dans le domaine de la pensée et des sentiments, des perceptions, de la volonté et de l’ouverture à l’avenir.
Nos grands-parents et tous ceux qui les ont précédés ont pour nous deux aspects paradoxaux. D’un côté, il y a la personne qui a circulé dans l’histoire. Elle a dû faire son chemin personnel répondant à ses propres nécessités. Elle s’est confrontée à des ombres et des épreuves, des secrets, des deuils, des tensions de toutes sortes. Ce côté de la réalité est celui que la tête peut saisir. C’est le côté dont on se souvient ou que l’on nous a raconté. C’est le côté que l’on peut étayer par des recherches généalogiques et sur lequel il est possible de spéculer. Un être est passé et l’on regarde ce qu’il a fait, ou ce qu’on pense qu’il a fait. Nous sommes du côté de la mythologie familiale, et la réalité passe au crible de l’interprétation de chacun. C’est le côté du rêve, des illusions dont on se berce, des analogies que l’on croit découvrir. Un tel était un saint, un tel était un monstre. Mais il pourrait tout aussi bien s’avérer que le saint n’était pas si saint que ça et que le monstre avait du cœur … Et puis nos aïeux possèdent un autre aspect. Un aspect polaire. Un aspect venant non pas du passé mais trouvant sa source dans l’avenir. Ils incarnent pour nous une fonction grand-parentale. Le temps s’écoule dans les deux sens. Du passé parle la personnalité, et du futur, la fonction grand-parentale. Et nous nous tenons entre les deux. Cet intervalle crée un paradoxe essentiel à notre éveil.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site saluto.fr. Des informations : sur les formations, les ateliers. Des vidéos et l’inscription à la newsletter de Guillaume Lemonde. http://saluto.fr
Formation en la salutogénéalogie avec Guillaume Lemonde. Voir programme à la rubrique actualités
Catalogue au format PDF :catalogue hiver 23-24
Update your browser to view this website correctly.Update my browser now
×