Développement personnel
Bienvenue sur notre nouveau site ! Vous avez déjà un compte ? Veuillez réinitialiser votre mot de passe sur la page "Connexion" en cliquant sur "Mot de passe perdu ?" Pour les nouveaux clients, veuillez cliquer sur "Connexion" et ensuite remplir la partie " s'enregistrer"

L’âme humaine

Camphill
21,00

Note de l’éditeur

En lisant ce livre, on découvre peu à peu que l’homme possède un jardin intérieur magnifique, mais qu’il est devant lui dans des états de conscience divers. Cette zone de respiration qu’est l’âme entre les pôles « tête)> et « membres », l’homme moderne la visite rarement. Il construit toutes sortes de raccourcis, mais traverse trop souvent en courant ce jardin inconnu. Et s’il ne le cultive pas, son trésor s’appauvrit.

König nous conduit dans ce jardin d’une main sûre. Rien n’est oublié dans cet inventaire et cette chaleureuse description des espaces de l’âme. L’auteur connaît ce dont il parle, il l’aime aussi et tente de nous le faire apprécier comme une oeuvre d’art. Nous avons rarement l’occasion d’entrer dans ces domaines avec notre conscience parce que nous sommes très engagés dans nos états d’âme et dans nos émotions. Le grand mérite de Karl König, c’est de réussir à lever pour nous, délicatement et avec tant de compétence, un coin du voile sur ce vaste pays de l’âme humaine. A chaque chapitre, on voit se lever un peu plus le voile sur ce que Schuré a appelé « la clef de l’univers ».

König est bien un homme de notre époque, et s’il n’use pas du langage desséchant des psychologues, il ne méconnaît pas leurs travaux et les cite abondamment. S’il ne s’abandonne pas aux exaltations mystiques, il se montre pourtant poète. Des zones d’obscurité aux zones de lumière, à travers rires et pleurs, du pays de la peur et de l’angoisse à celui de la douleur, nous cheminons avec l’auteur. Et ainsi, dit König, « des images naissent. L’âme se met à parler d’elle-même. Elle prononce son nom. Elle décrit son être ».

Sommaire

– La psychologie moderne et l’âme humaine
– Âme et inconscient
– Rire et pleurs
– Les trois régions de l’âme humaine
– désir et jugement
– Le problème de la douleur
– L’énigme de l’angoisse
– Le langage des émotions
– Le sens de la colère
– La peur et la honte
– Les états d’âme
– Les quatre tempéraments
– Humeur et tempérament chez l’homme et chez l’animal
– Les douze sens de l’homme
– Les divers formes de conscience
– Évolution de la conscience et inconscient
– Le monde des rêves
– Interprétation des rêves

Format Broché - 134 pages
Date de parution 01/01/1983
Traducteur Catharina Klotz
ISBN 2829900049