Total : 24,00€
Hors frais de livraison
Voir le panierValidation de la commande
Dans le monde entier, l’image de l’homme développée par Rudolf Steiner au début du 20e siècle s’impose pour prendre figure aujourd’hui de reconnaissance de la dignité humaine dans les droits de l’homme universels. L’auteur montre que l’oeuvre de Steiner et l’anthroposophie fournissent des points de vue méthodiques et fondamentaux permettant d’identifier le caractère inhumain du racisme et du nationalisme.
« L’étude de Uwe Werner représente une tentative nouvelle de comprendre la position de Rudolf Steiner sur la question des races et du nationalisme. Son but n’est pas en premier lieu d’expliquer certaines citations inconfortables de Steiner ni de démontrer à ses critiques l’inverse de ce qu’ils affirment. Uwe Werner montre plutôt quels sont les aspects et les arguments dans les conceptions de Steiner et dans les conséquences pratiques de son oeuvre que ses critiques, qui mettent l’accent sur de soi-disant tendances racistes ou nationalistes, mettent, consciemment ou non, de côté. On reconnaît dans l’exposé de Uwe Werner la tentative de comprendre la façon dont Rudolf Steiner voyait la relation complexe entre la détermination corporelle et la liberté individuelle, entre ce que les êtres humains particuliers ont de différent et de commun, entre les groupes, les peuples, et l’ensemble de l’humanité. Ce travail propose pour finir un aperçu bibliographique objectif sur cette thématique sujette à controverse. » — (Extrait de la préface de Bodo von Plato)
– La race et l’individu dans les oeuvres écrites de base de Steiner– La position de Steiner par rapport au racisme national– Guerre mondiale et triarticulation– Éléments biographiques des dernières années– Steiner avait-il conscience que certains de ses propos pouvaient être ressentis comme discriminatoires ?– Quelle opinion les anthroposophes avaient-ils sur Hitler et le national-socialisme ?– Quelle opinion les nazis avaient-ils sur Steiner et l’anthroposophie ?
Animé par Guillaume Lemonde. Médecin, chercheur et formateur
Avec la participation de Toinon Graeff, eurythmiste, pédagogue Waldorf, accompagnatrice biographie.
Cette formation à la Démarche Saluto explore le rapport privilégié que nous pouvons avoir avec nos ascendants, même si nous ne savons rien sur eux. Ce n’est pas ce qu’ils ont vécu qui permet de comprendre ce que nous vivons, mais bien ce que nous vivons qui permet de les comprendre et ce retournement est l’occasion d’un rendez-vous avec nous-mêmes.
Update your browser to view this website correctly.Update my browser now
×