Nouveautés
Bienvenue sur notre nouveau site ! Vous avez déjà un compte ? Veuillez réinitialiser votre mot de passe sur la page "Connexion" en cliquant sur "Mot de passe perdu ?"

Découvrir la salutogénéalogie

Nos grand parents comme ressource

Lindisfarne Books
21,00

Présentation de l’auteur

Ce livre est une introduction à la salutogénéalogie. Il raconte le rapport privilégié que nous pouvons avoir avec nos ascendants, même si nous ne savons rien sur eux. Ce n’est pas ce qu’ils ont vécu qui permet de comprendre ce que nous vivons, mais bien ce que nous vivons qui permet de les comprendre et ce retournement est l’occasion d’un rendez-vous avec nous-mêmes.
Lorsque nous traversons une épreuve, nous pouvons nous imaginer le pire ou nous saisir du meilleur. Il y a une énorme marge entre le naufrage que l’on redoute et la traversée réussie. Et cette marge semble parfois n’être qu’une question de chance.
Alors comment rendre la chance possible ? Comment s’appuyer sur l’avenir et changer la donne ?
Pour s’appuyer sur l’avenir et le rendre possible, il est nécessaire de résister aux circonstances et de leurs opposer un contrepoids solide, encore faut-il savoir lequel.
C’est ce que la salutogénéalogie permet d’identifier.
Pour chaque épreuve, il existe un contrepoids spécifique, une ressource à saisir. Et chacune de ces ressources est une faculté qui engage spécifiquement notre humanité, dans le domaine de la pensée et des sentiments, des perceptions, de la volonté et de l’ouverture à l’avenir.

Extrait

Nos grands-parents et tous ceux qui tes ont précédés ont pour nous deux aspects paradoxaux. D’un côté, il y a la personne qui a circulé dans l ‘histoire. Elle a dû faire son chemin personnel répondant à ses propres nécessités. Elle s’est confrontée à des ombres et des épreuves, des secrets, des deuils, des tensions de toutes sortes. Ce côté de la réalité est celui que la tête peut saisir. C’est le côté dont on se souvient ou que l’on nous a raconté. C’est le côté que l’on peut étayer par des recherches généalogiques et sur lequel il est possible de spéculer. Un être est passé et l’on regarde ce qu’il a fait, ou ce qu’on pense qu’il a fait. Nous sommes du côté de la mythologie familiale, et la réalité passe au crible de l’interprétation de chacun. C’est le côté du rêve, des illusions dont on se berce, des analogies que l’on croit découvrir. Un tel était un saint, un tel était un monstre. Mais il pourrait tout aussi bien s’avérer que le saint n’était pas si saint que ça et que le monstre avait du cœur … Et puis nos aïeux possèdent un autre aspect. Un aspect polaire. Un aspect venant non pas du passé mais trouvant sa source dans l ‘avenir. Ils Incarnent pour nous une fonction grand-parentale.
Le temps s’écoule dans les deux sens. Du passé parle la personnalité, et du futur, la fonction grand-parentale. Et nous nous tenons entre les deux. Cet intervalle créé un paradoxe essentiel à notre éveil.

Formation sur la salutogénéalogie avec Guillaume le monde.
Voir programme à la rubrique actualités

Format Broché - 134 pages
Date de parution 01/06/2016
ISBN 9782970111702