Médecine et psychologie
Pour les nouveaux clients : pour vous inscrire, allez dans "connexion" ( en haut à droite) et ensuite remplissez la partie "s'enregistrer".

La médecine anthroposophique

30,00

Note de l’éditeur

Plus qu’une alternative, la médecine anthroposophique propose un élargissement de la médecine conventionnelle. Dans sa conception de l’homme, elle n’intègre pas seulement les processus physico-chimiques, mais elle tient compte de trois autres niveaux : le plan biologique – croissance, régénération – la vie psychique, et enfin la vie de l’esprit où s’exprime l’individualité. Ces quatre constituants sont – jusque dans les organes – en constante interaction, et la santé résulte de l’équilibre qui s’instaure entre eux. Si l’un vient à déborder de son champ normal d’activité, l’harmonie est rompue et la maladie s’installe.

Les médicaments anthroposophiques sont issus des règnes de la nature. Les mêmes processus qui, chez l’homme, conduisent à la maladie, se retrouvent dans la nature, où ils sont créateurs. À chaque maladie correspond, dans les règnes minéral, végétal ou animal, une propriété spécifique dont on peut tirer, grâce à des procédés adaptés, une force curative. En plus des médicaments, la médecine anthroposophique fait appel à une riche panoplie de thérapies qui impliquent le patient dans sa propre guérison : art-thérapie, physiothérapie, applications externes, entretien biographique, etc.

Née il y a moins d’un siècle, cette médecine est encore jeune, mais elle a déjà amplement fait ses preuves. Par sa prise en compte de la personne du patient, par l’attention portée tant à sa maladie qu’à son contexte individuel et social, elle répond aux besoins de l’homme contemporain. Elle apporte des vues nouvelles dans le domaine de la prévention.

L’ouvrage de Victor Bott présente une approche particulièrement claire et vivante de cette médecine qui s’adresse à l’être perçu dans sa totalité.

Sommaire

– Les quatre éléments constitutifs de l’homme : physique, éthérique, astral et moi
– La tripartition de l’homme
– Le pôle de vie et le pôle de mort
– Santé et maladie : recherche des causes de la maladie
– La pneumonie
– Hystérie et neurasthénie
– Sommeil et veille
– Inflammation et sclérose
– Le développement humain : les septaines de la naissance à 21 ans
– Les quatre organes cardinaux : le poumon, le foie, le rein, le coeur
– Problèmes particuliers : le cancer, le cycle de la femme, les affections cutanées
– Le médicament, médiateur entre la nature de l’homme
– Planètes et métaux : Saturne et la Lune, Jupiter et Mercure, Mars et Vénus, le Soleil
– Les sept métaux majeurs : le plomb, l’argent, l’étain, le mercure, le fer, le cuivre et l’or
– La médecine anthroposophique en France et dans le monde
– Adresses utiles.

Format Broché - 414 pages
ISBN 2852482541