Nouveautés
Bienvenue sur notre nouveau site ! Vous avez déjà un compte ? Veuillez réinitialiser votre mot de passe sur la page "Connexion" en cliquant sur "Mot de passe perdu ?" Pour les nouveaux clients, veuillez cliquer sur "Connexion" et ensuite remplir la partie " s'enregistrer"

Cheminer vers l’autre

Diagnostic en pédagogie curative.

Erika Schöffmann et Didier Schutz
Triades
16,00

Présentation de l’ouvrage

« Un garçon de onze ans se tient devant moi, la tête légèrement penchée, le regard dans le lointain. Il est totalement immobile. Un fin sourire se dessine sur ses lèvres. Soudain, il se met à crier, à gigoter, à sauter. Il est impossible de comprendre pourquoi il se déchaîne parfois, et d’autres fois agite les mains, pour ensuite se tenir de nouveau là, souriant, la tête légèrement penchée, le regard au loin. Une énigme !

Les questions affluent : pourquoi agit-il ainsi ? Qu’est-ce qui a de l’importance pour lui, et ne nous apparaît pas ? Qu’est-ce qui provoque chez lui ces différents comportements ? Que perçoit-il quand il regarde ainsi au loin ? Comment pouvons-nous le comprendre ? Il semble impossible de répondre à ces questions : il ne parle pas, ne manifeste guère de volonté de contact, a l’air parfois de comprendre et parfois non. Comment procéder quand on veut résoudre une énigme ? »

Quelles sont les spécificités de la démarche anthroposophique dans la pédagogie curative et la thérapie sociale ? Pour répondre à cette question, les auteurs développent les principaux éléments de l’ « image de l’homme » selon l’anthroposophie, avec sa conception des constituants suprasensibles et son concept des douze sens.

De nombreux exemples illustrent ces fondements, et montrent comment ce regard élargi permet d’ouvrir une nouvelle compréhension de l’individu « hors normes ». Cheminer vers l’autre est un livre-atelier, qui peut être utile à tous ceux qui ont affaire avec la pédagogie curative et la thérapie sociale.

 

Les auteurs :

Erika Schöffmann, née en 1954, est éducatrice spécialisée. Depuis 2006, elle enseigne au séminaire de formation en pédagogie curative de Dornach (Suisse).

Dieter Schulz, né en 1955, est éducateur spécialisé, conseiller en biographie, professeur à l’école de chirophonétique et au séminaire de pédagogie curative de Dornach (Suisse).

 

 

Format Broché - 176 pages
État Neuf
Date de parution 07/01/2019
Traducteur Anne Charrière
ISBN 978-2-85248-411-5