Pédagogie
Le catalogue hiver 2021-2022 est téléchargeable dans "Actualités"

Vous êtes le premier éducateur de votre enfant

Rahima Baldwin Dancy
Aethera
29,00

Que peuvent faire les parents pour favoriser le développement de leur enfant ? Comment l’aider à acquérir les capacités nécessaires à la vie, dans un monde qui change à une vitesse étourdissante ? Ces questions, et d’autres, m’ont conduite à une exploration en profondeur de la petite enfance et du rôle de parent, et ce livre en est le résultat.
Lorsque j’ai commencé à étudier la pédagogie Waldorf en 1980, j’étais une jeune mère dépassée par ma propre vie de famille. Je fus soulagée de constater que ce que j’apprenais sur le développement de l’enfant trouvait son application immédiate dans ma vie familiale. J’ai voulu partager mon enthousiasme et mes découvertes, comme je l’avais fait à propos de la naissance en pratiquant mon métier de sage-femme. J’ai donc écrit ce livre pour former un pont entre les conceptions visionnaires de Rudolf Steiner et tous ces parents qui, comme moi, cherchent une compréhension cohérente de l’enfant, en phase avec leurs valeurs.

Préface à la troisième édition

Que peuvent faire les parents avec et pour leur enfant, entre la naissance et l’âge de 6 ans, pour favoriser son développement, sans répercussions négatives lorsqu’il sera plus grand ? Comment l’aider à acquérir les capacités nécessaires à la vie, dans un monde qui change à une vitesse étourdissante ? Ces questions, et d’autres, m’ont conduite à une exploration en profondeur de la petite enfance et du rôle de parent, et ce livre en est le résultat.
Lorsque j’ai commencé à étudier la pédagogie Waldorf en 1980, j’étais une jeune mère dépassée par ma propre vie de famille. Je fus soulagée de constater que ce que j’apprenais sur le développement de l’enfant trouvait son application immédiate dans ma vie familiale. Je voulais partager mon enthousiasme et mes découvertes, comme je l’avais fait à propos de la naissance et sur mon métier de sage-femme. J’ai donc écrit la première version de ce livre en 1989 pour former un pont entre le savoir visionnaire de Rudolf Steiner et tous ces parents qui, comme moi, cherchaient une compréhension cohérente de l’enfant en développement, en phase avec leurs valeurs.
Après la publication de cette première édition, je suis retournée à ma pratique de sage-femme, co-fondant le Birth Centre (Centre de naissance) à Dearbon, dans le Michigan ; nous y avons reçu des parents de quarante-trois pays différents, tout au long de neuf années. J’ai ensuite obtenu un master en gérontologie et changement organisationnel, tout en m’occu­pant, chez moi, de ma mère et de ma belle-mère, pendant six ans. Puis, en 2008, je suis revenue à la petite enfance en ouvrant le programme LifeWays de Rainbow Bridge à Boulder­, dans le Colorado, avec ma fille, Faith ­Baldwin Collins.
Ainsi, au moment de clore cette troisième édition, je suis encore immergée dans le monde des petits de 1 à 5 ans et de leurs parents, et je me rends compte que la plupart de ces derniers, aujourd’hui, sont aussi ignorants que je l’étais quand mes enfants étaient petits. Mais comment pourrait-il en être autrement, alors que les forces hostiles à l’enfance se sont encore accrues entre-temps ? Ces forces, pour en citer quelques-unes, ce sont la pression pour un apprentissage académique dès la maternelle, les tests exigeants qui ont ­éli­miné le jeu autodirigé du jardin d’enfants (5 ans), l’isolement des mères, toujours d’actualité, et le manque d’aide pour qu’elles puissent s’occuper elles-mêmes de leurs tout-petits ; citons aussi l’épidémie d’obésité, et l’augmentation du temps passé devant l’écran chez les tout jeunes… Pour contrer ces influences, il est aujourd’hui plus facile de trouver l’information, le soutien et les ressources qui permettent de créer une vie de famille satisfaisant aux vrais besoins des enfants et des parents à la fois. Et je suis réconfortée par le fait qu’aux États-Unis, depuis la première publication de ce livre, il y a eu une prolifération d’écoles Waldorf, de centres et de programmes à domicile LifeWays, de livres, de boutiques en ligne et de blogs soutenant cette conception du développement de l’enfant et du rôle parental.
Pour ma part, un des plaisirs inattendus que me donnent mes enfants désormais adultes, c’est qu’ils me font le retour de leurs souvenirs d’enfance, de ce qui a marché pour eux et de ce qui n’a pas marché. De ce point de vue, et en considérant où nous en sommes tous arrivés aujourd’hui, je me sens à nouveau remplie de gratitude pour avoir été conduite au savoir si pénétrant de Rudolf Steiner. Comme beaucoup d’entre vous, je me dis : « Si j’avais pu le rencontrer plus tôt ! », et je dis aux nouveaux parents : « J’ai fait toutes les erreurs dont parle ce livre, et c’est la raison pour laquelle je l’ai écrit ! ». Je souhaite que les connaissances et les suggestions pratiques qu’il contient vous aident à développer votre propre éthique parentale, en toute conscience. Qu’elles enrichissent votre vie à la fois personnelle et familiale, autant qu’elles ont enrichi la mienne.
J’ai l’intime conviction que nous n’avons pas besoin d’une autre autorité ou d’un autre assortiment de règles pour élever nos enfants, et je rappelle aux parents que Steiner lui-même n’a jamais été père. Mais si nous pouvons élargir notre compréhension du développement de l’enfant et de l’adulte, afin d’embrasser l’être humain dans sa globalité – corps, âme et esprit –, nous serons alors mieux équipé.es pour prendre nos décisions, basées sur un double savoir cognitif et intuitif.
En tant que sage-femme, j’en étais venue à me considérer comme gardienne de la naissance naturelle, offrant un soutien sans faille mais n’intervenant qu’en cas de besoin. Cela tient à un respect fondamental pour les femmes et leur capacité à donner vie naturellement. Maintenant, je me vois gardienne d’une enfance naturelle, plaidant pour un renouveau de bon sens pour élever les tout-petits, ce bon sens qui les aide à être vraiment des enfants, tout en nous faisant reconnaître l’importance de notre rôle de parent et de premier enseignant. Quelle est notre tâche ? Comprendre comment l’enfant se développe et laisser cette nouvelle connaissance renforcer notre intuition vis-à-vis de nos enfants et de nos petits-enfants. Grâce à quoi, nous en viendrons à reconnaître la valeur des choses simples que nous faisons, autant que la spiritualité inhérente même aux plus ordinaires.
Je vous souhaite toutes les bénédictions, à vous et à votre famille qui grandit !

Rahima Balwin Dancy – Boulder, Colorado, 2012

 

Format Broché - 426 pages
Date de parution 24/05/2021
Traducteur Catherine Gobert Hurtevent
ISBN 978-2-915804-45-4