Pédagogie
Pour les nouveaux clients : pour vous inscrire, allez dans "connexion" ( en haut à droite) et ensuite remplissez la partie "s'enregistrer".

La progression de la peinture et du dessin dans les écoles Steiner-Waldorf

Fédération des écoles Steiner
20,00

Note de l’éditeur

De quelle nature est l’activité de peinture? Pour l’enfant seul devant sa feuille, assis à une table avec le matériel préparé pour l’aquarelle, une aventure esthétique, organisée et claire va commencer. Avec la peinture ou le dessin, un sceau indélébile et permanent va être fixé sur la feuille vierge. Quelques jours plus tard, ce sera toujours une image visible d’un moment donné et unique. L’enfant trouve beau ce qu’il produit. Il reconnaît toujours son travail parmi les peintures des autres enfants, même après plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela ne doit-il pas nous inciter à mieux connaître la qualité de ce moment vécu ?

Cette étude sur l’évolution de la peinture dans le plan scolaire des écoles Steiner-Waldorf s’adresse à des personnes, artistes, éducateurs, instituteurs, parents, médecins concernés par la transformation du monde-image chez l’enfant et l’adolescent. Elle peut être utile autant pour la pédagogie générale que pour la pédagogie curative.

Sommaire

– De 3 à 6 ans. La peinture avec les enfants. Période préscolaire
– Entre 6 et 10 ans. Les années d’apprentissage
– Entre 10 et 12 ans. Les années d’apprentissage
– De 13 à 15 ans. L’adolescence et la créativité picturale
– 15 ans. Période de noir et blanc pour les adolescents
– De 16 à 18 ans. Les grandes classes, fin du cycle
– Peinture curative

Format Broché - 72 pages
Précisions Illustrations couleurs
ISBN 2912831A032