Livres
Bienvenue sur notre nouveau site ! Vous avez déjà un compte ? Veuillez réinitialiser votre mot de passe sur la page "Connexion" en cliquant sur "Mot de passe perdu ?" Pour les nouveaux clients, veuillez cliquer sur "Connexion" et ensuite remplir la partie " s'enregistrer"

Du réel au virtuel

La migration des perceptions sensorielles

Fédération des écoles Steiner
10,00

Présentation de l’éditeur

Nous vivons une époque grave où le monde réel semble s’effacer progressivement devant un nouveau monde qui apparaît : le monde virtuel. L’ancienne réalité est en passe d’être perçue comme un vestige périmé et ingrat. Les entités virtuelles s’insèrent de plus en plus dans notre réalité sensorielle, nous enchaînant à la production de simulacres, nous rendant progressivement insensibles a la différenciation entre appréhension directe du monde et mystification technique.
Face à cette prise de pouvoir, l’humanité risque de devenir une pièce dans le dispositif numérique : face à une réalité augmentée son humanité risque d’en devenir essentiellement diminuée.
Ce nouvel essai de Philippe Perennès, richement documenté, se propose dans un premier temps de faire le point sur les effets de cette mutation sur notre organisation sensorielle ; de trouver dans un second temps des réponses humaines au conditionnement programmé.
Notre avenir dépend de cette question : de quelles ressources disposons-nous pour conserver et développer en nous l’essentiellement humain ? (J.D)

Au sommaire

D’ou viennent les forces qui nous animent ? – La migration des champs de perception – La cohérence des perceptions sensorielles réelles – Le développement du cerveau en tant que support de la conscience humaine – Du corps à l’être – L’alimentation sensorielle, cette méconnue – Idées reçues – L’interactivité : de quoi parle-t-on ? – Vers une externalisation des facultés humaines – Les quatre branches de la technologie NBIC – Les perceptions infra-sensibles – La tyrannie du quantifiable – Réveiller l’instance intérieure – Quelle éducation voulons-nous ?

Format Broché - 141 pages
Date de parution 11/10/2019
ISBN 291283drav