Hiérarchie spirituelles et êtres élémentaires
Pour les nouveaux clients, il faut remplir la partie "s'enregistrer" du menu "connexion", pour les personnes déjà clientes juste la partie "connexion". Les frais de port pour la France métropolitaine, sont offerts à partir de 70 euros d'achat.

Liberté et Nécessité dans l’homme et dans l’univers

Novalis
16,00

Note de l’éditeur

C’est à l’aide d’exemples concrets que Steiner nous fait aborder ce problème difficile de la nécessité et de la liberté si important dans notre existence. Sommes-nous des êtres libres, ou notre vie terrestre est-elle soumise à la nécessité qui régit le monde physique ?
Progressivement, pour ainsi dire pédagogiquement, Steiner nous amène à comprendre que c’est le moi spirituel qui dirige les événements terrestres de notre biographie, y compris notre mort. Même si nous croyons que c’est le cheval qui conduit la charrette, c’est en fait le cocher qui, par sa volonté, guide la charrette là ou il veut qu’elle aille.
Notre vouloir, quand il va chercher ses inspirations dans le spirituel, peut inscrire sa liberté dans le monde de la nécessité. Ainsi, devant le regard spirituel, les frontières s’estompent entre nécessité et liberté : c’est quand l’homme saisit la plus haute nécessité spirituelle qu’il réalise le mieux sa liberté. Grâce à la science de l’esprit, nous pouvons conduire notre vie selon la liberté dans la nécessité.
Nous touchons ici à une question essentielle de la philosophie, mais qui influe aussi profondément sur notre biographie et sur notre vision de la vie de l’âme.

Sommaire

Le passé présente l’image de la nécessité
Limitation de la logique quand l’homme s’approche de l’infini
Exemple des nombres
Exemple de l’horloge de Prague
Le Mystère du Golgotha, un acte libre
Dans les actions humaines, liberté et nécessité sont mêlées
La nature fut jadis un acte libre des Dieux
À l’aide de trois maîtres d’école sont exposées trois façons de se situer par rapport à la vie
Pour Spinoza, la liberté est une illusion
Même ce qui est raté est nécessaire
La punition doit renforcer la conscience
D’intentions justes naît ce qui est juste
Au plan physique, le moi vit sous forme de volonté
Le rêve et l’ivresse exercent leur emprise sur les hommes.

Format Broché - 130 pages
GA 166 - 5 conférences, à Berlin du 25 janvier au 8 février 1916
Traducteur Geneviève Bideau
ISBN 2910112403