Mort, Karma et réincarnation
Pour les nouveaux clients, il faut remplir la partie "s'enregistrer" du menu "connexion", pour les personnes déjà clientes juste la partie "connexion". Les frais de port pour la France métropolitaine, sont offerts à partir de 70 euros d'achat.

La réincarnation et l’Occident t. 1

de Platon à Origène

20,00

Note de l’éditeur

La réincarnation est-elle compatible avec la foi catholique ? – tel était le titre initialement retenu lorsqu’a débuté cette recherche de J.-M. Détré en 1990.
Treize ans plus tard, la problématique s’est élargie et ne se présente plus sous forme de question. Au cours de son étude, l’auteur a découvert la réalité de l’idée de réincarnation dans le christianisme des origines. Voilà donc qui abolit cette opinion encore assez répandue que l’idée de réincarnation est propre à l’Orient.

On la trouve, bien sûr, chez les Grecs : c’est le récit d’Er, au dernier chapitre de la République de Platon, Er, ce guerrier laissé mort sur le champ de bataille, revient à la vie et raconte tout ce qu’il a vu dans l’au-delà : le jugement des âmes après la mort, le retour de celles qui se choisissent une nouvelle existence mille ans après la précédente, mais auparavant boivent l’eau du Léthé, la boisson d’oubli…

L’ouvrage se poursuit par une sorte d’enquête à travers les siècles sur le devenir de cette idée, présente aux trois premiers siècles du christianisme, passionnément combattue à partir du quatrième, presque tombée dans l’oubli et qui resurgit aujourd’hui. L’argumentation principale est tirée d’un passage du commentaire d’Origène sur l’Évangile selon Matthieu (Mt 17,10-13) avec la première traduction en français de ce passage (XIII, 1-2), son analyse, et la critique des opinions actuelles émises sur ce sujet.

Sommaire

La croyance dans la réincarnation, fondement de la grandeur de la civilisation grecque
Origène et l’idée chrétienne de la réincarnation
Le Ve concile oecuménique
L’unité corps-âme
Le commentaire d’Origène sur Matthieu
Opinions de quelques théologiens contemporains sur Origène et l’idée de la réincarnation

Format Broché - 284 pages
ISBN 2852482371