Médecine et psychologie
ATTENTION : Les éditions Triades seront fermées du 27 avril au 5 mai et le 10 mai. Les commandes passées après le 26 mai 10h, ne seront expédiées qu'à partir du 6 mai. Merci de votre compréhension

Médicament et médecine à l’image de l’homme

31,00

Sommaire

– Préparation des remèdes, compte tenu des forces spirituelles
– Processus pathologiques et processus naturels
– Diagnostic et thérapie
– Moyens d’acquérir des connaissances sur la santé et la maladie
– Exercices de la pensée, renforcement de la mémoire
– Courants structurants et déstructurants, leur équilibre
– Migraine, fièvre typhoïde, tuberculose, cancer, rhume des foins, leur traitement
– Entraînement psychique
– Action du plomb, sclérose, sa thérapie
– Maladies d’enfance, rachitisme, traitement au phosphore
– Guérir : un art transparent.

Sommaire

PREMIÈRE CONFÉRENCE. Penmaen., 28 août 1923 Orientations pour la compréhension d’une méthode thérapeutique basée sur la science de l’esprit fondée en anthroposophie. Les processus pathologiques et les processus naturels. La division de l’organisation humaine en trois processus fondamentaux de conception médicale. La migraine. La fièvre typhoïde. Polarité entre la cellule nerveuse et la cellule hépatique. Le processus antimoine. Le processus d’albuminisation. Polarité de ces processus. Le processus quartz. La tuberculose. Le processus phosphore en thérapie. Rapports de ces processus avec la forme végétale, avec la forme humaine. Importance de la pédagogie pour la santé et la maladie. Eurythmie curative.

DEUXIÈME CONFÉRENCE. Londres, 2 septembre 1923 La pathologie, la thérapie et la préparation des remèdes sur la base des connaissances acquises par la science de l’esprit. La fonction splénique. Action d’entités infinitésimales.
Rationalisation de la pathologie et de la thérapie. Les trois processus fondamentaux : le système neuro-sensoriel, le système rythmique, le système métabolique-membres. Diathèse exsudative. Le rhume des foins et son traitement. Les substances dans le processus végétal. Cichorium intybus. Fonction biliaire et système neurosensoriel. La migraine : Biodoron. Importance du processus de préparation des médicaments. Guérir à l’aide de processus.

TROISIÈME CONFÉRENCE. Londres, 3 septembre 1923 La représentation, le sentiment, la volonté et la tripartition de l’organisme. Unité des nerfs. Activité cardiaque et circulation comme conséquence du mouvement humoral. Le métabolisme, un acte volontaire. Sécrétion externe et interne. Les processus de construction et de déconstruction et la vie représentative. Formation cérébrale et processus silice. Rythme des processus polaires. Typhoïde-antimoine. Carci-nome-gui. Eurythmie curative. Thérapie à partir d’une pathologie anthropologique. Science de l’esprit anthroposophique et connaissances acquises en médecine.

QUATRIÈME CONFÉRENCE. Vienne, 2 octobre 1923 Caractère scientifique de l’anthroposophie. Développement conscient des forces de l’âme. Connaissance exacte des parties suprasensibles de l’homme. Nécessité de les connaître pour les vues de la médecine.

CINQUIÈME CONFÉRENCE. La Haye, 15 novembre 1923 Anthropologie anthroposophique et médecine. Principe du travail médical. Études sur la fonction de la rate et action d’entités infinitésimales. Méthodes nouvelles par le développement des facultés psychiques. Connaissance des corps physique, éthérique, astral et du moi. Interaction des quatre éléments constitutifs. Diagnostic et guérison. Processus extérieurs et intérieurs de l’homme. Catarrhe estival. Unité de la pathologie et de la thérapie.
Cichorium intybus. Anisum.

SIXIÈME CONFÉRENCE. La Haye, 16 novembre 1923 La tripartition de l’organisme humain. La silice et le processus phosphore dans l’oeil en polarité. Le processus plomb. La sclérose et sa thérapie. Lait, miel, sucre. Le processus argent et la structure, l’action déstructurante du phosphore. Calcaire – expiration, phosphore – inspiration, rapports avec le sommeil. La migraine, la fièvre typhoïde, le cancer et leur traitement. L’eurythmie curative, l’eurythmie artistique et la parole.

RÉPONSES AUX QUESTIONS. La Haye, 16 nov.1923 Quel est le profit que l’art de guérir peut retirer des vues de la science de l’esprit ?

SEPTIÈME CONFÉRENCE. Arnheim, 17 juillet 1924 Considérations anthroposophiques sur la pédagogie et la médecine. Développement de la pensée, du sentiment, de la volonté. La méditation. Exercices de pensée. Renforcement de la mémoire.
Connaissance de soi. Lois naturelles, lois cosmiques. Transformation du sentiment, renforcement de la pensée. L’amour comme force de connaissance. Immortalité et vie immatérielle. Les courants structurants et déstructurants. Leur équilibre. Les mêmes processus dans la nature comme processus thérapeutiques. Rapports de la connaissance et de la thérapie. Les lieux correspondants.

HUITIÈME CONFÉRENCE. Arnheim, 21 juillet 1924 Activité constructive du corps physique et du corps éthérique, déconstruction par le corps astral et le moi. Les rapports de l’organisme humain avec les trois règnes de la nature. La tripartition. La polarité. La différentiation intérieure du processus silice. La respiration. L’acide carbonique et le métabolisme. Silice et système neurosensoriel. Diagnostic et thérapie : equisetum arvense, cichorium intybus. La fièvre typhoïde. Le carcinome. Guérir, un art transparent.

NEUVIÈME CONFÉRENCE. Arnheim, 24 juillet 1924 Les quatre éléments constitutifs supérieurs. La veille et le sommeil. L’action du plomb sur le corps astral et le moi. La sclérose. L’argent et le processus digestif. Le processus fer. La substance cérébrale grise et blanche. Le moi et le cerveau. La migraine. L’homme et l’environnement. Forces constructives et déconstructives. Les saisons et le processus végétal. Le carcinome : devenir terrestre ; le gui ne touche pas la terre. Le catarrhe estival. Développement et maladie. Le courage de guérir.

DIXIÈME CONFÉRENCE. Londres, 28 août 1924 L’art de guérir du point de vue de la science de l’esprit. Les moyens d’acquérir des connaissances sur la santé et la maladie. Entraînement psychique en vue de la connaissance suprasensible. Le corps éthérique, un élément centrifuge ; le corps physique soumis à la pesanteur. Le corps astral, sensibilité, construction et déconstruction. La pensée, le sentiment, la volonté sont confondus chez l’animal et distincts chez l’homme. Organisation du moi et structure cérébrale. Le rapport des quatre éléments constitutifs. Rapports spirituels de la formation du quartz et de l’acide carbonique. Le moi et SiO2, le corps astral et CO2. Prédominance du corps éthérique dans Ca et du corps astral dans la maladie de Basedow.

ONZIÈME CONFÉRENCE Londres, 29 août 1924 Rapport de la spiritualité de la nature avec la spiritualité de l’organisme humain. L’état minéral – le moi ; l’état végétal – le corps astral ; l’état animal – le corps éthérique. Le cancer et le gui. Le basedow et l’oxyde de cuivre. L’étude des états de veille et de sommeil conduit à comprendre l’action du plomb et la sclérose. Préparation des remèdes compte tenu des forces spirituelles. Immortalité et vie immatérielle, maladies d’enfance, rachitisme, traitement au phosphore. Médecine antique des mystères et science initiatique moderne.

GA 319
Traducteur J. Berron
ISBN 2881890342