Religions
Pour les nouveaux clients : pour vous inscrire, allez dans "connexion" ( en haut à droite) et ensuite remplissez la partie "s'enregistrer".

La Naissance du Moi

15,00

Note de l’éditeur

En suivant l’émergence du Moi chez des penseurs comme Aristote, Platon, Augustin, Maître Eckart, Thomas d’Aquin, Siger de Brabant, Descartes et Lessing, l’auteur montre comment la naissance du Moi est le fruit des vies successives.
Le noyau de cet ouvrage est constitué par une présentation d’un aspect généralement méconnu de l’oeuvre d’Origène. Ce Père de l’Église soutenait en effet l’idée de la réincarnation. Mais à la différence de Platon, qui n’avait pas encore de concept clair du Moi, Origène envisage la réincarnation de l’esprit humain individualisé, ce qui présuppose et permet aussi de comprendre dans toute leur dimension historique l’incarnation, la mort et la résurrection du Christ.
Cette étude jette une nouvelle lumière sur la pensée du Moyen Âge, d’où l’idée de réincarnation est absente, tandis que le Moi travaille à se former lui-même sous l’égide de la divine Trinité.

Sommaire

– De Pythagore à Jésus-Christ
– Origène
– L’expérience du Je chez Plotin, Augustin, Maître Ekhart
– De la dualité à l’unité de l’esprit
– L’esprit, l’âme et le Je-suis

Format Broché - 350 pages
Traducteur Thomas Letouzé
ISBN 2852482754