Archives : Auteurs

Sally Goddard Blythe

Sally Goddard Blythe est directrice de ­l’Institut de Psychologie Neurophysiologique de Chester, en Angleterre, qui étudie les effets des dysfonctionnements neurologiques chez les enfants présentant des dispositifs d’apprentissage efficaces et chez ceux qui rencontrent des difficultés. Elle recherche, consulte et conseille les écoles, les parents et les professionnels.

Peter Heusser

Né à Brienz (Suisse) en 1950, Peter Heusser est spécialiste en médecine générale et titulaire de la chaire Gerhard Kienle de théorie médicale, médecine intégrative et anthroposophique, ainsi que directeur de l’Institut de médecine intégrative à l’Université de Witten / Herdecke (Allemagne). Ses recherches portent sur l’efficacité des méthodes thérapeutiques anthroposophiques et intégratives, l’évaluation des concepts de la formation médicale anthroposophique, l’anthropologie médicale et les fondements épistémologiques, théoriques et historiques de la médecine anthroposophique.

Lawrence LeShan

Né en 1920 au USA, il est titulaire d’un doctorat en science humaine à l’Université de Chicago, a enseigné au Pace College, à l’Université Roosevelt et à la nouvelle école de recherche sociale. Il a travaillé comme psychologue clinicien et chercheur pendant plus de 50 ans, dont six ans en tant que psychologue dans l’armée américaine.

Jost Schieren

Après avoir obtenu son doctorat en philosophie de la nature, Jost Schieren a d’abord enseigné les Lettres à l’école Rudolf Steiner de Dortmund. Depuis 2008, il est directeur du département d’éducation à l’Université Alanus pour les Arts et les Sciences sociales à Alfter, près de Bonn (Allemagne), où il enseigne les bases de la pédagogie Waldorf.

Jochen Bockemühl

Né à Dresde en 1928, docteur en biologie, il a travaillé toute sa vie à l’Institut de recherche du Goetheanum (Dornach, Suisse) où il a développé une méthode originale d’observation de la croissance des plantes. Cette activité lui a permis de contribuer à un élargissement systématique de l’approche scientifique des plantes, des animaux et des paysages.

Guillaume Lemonde

Guillaume Lemonde est médecin.
_ Avec plus de 20 ans de pratique de l’enseignement, il appuie ses cours sur des expériences concrètes en cabinet et en institutions spécialisées. Il développe la salutogénéalogie depuis 2007, poursuit le développement de cette pratique, organise des conférences et des séminaires.

Pour plus d’informations : http://saluto.fr

Robin Schmid

Robin Schmidt, né en 1973, a étudié la philosophie, l’histoire et la sociologie. Il dirige le centre de recherche Kulturimpuls (« Impulsion pour la culture ») qui a pour but d’étudier les conditions du développement de l’anthroposophie dans le présent et le futur.

Monika Kiel-Hinrischsen

Né en 1956, marié, cinq enfants.
Pédagogue dans une école Steiner-Waldorf, elle fonda en 2002 une « école des parents » dans le cadre du Therapeutikum de Kiel en Allemagne. Depuis une dizaine d’années, elle anime des séminaires de « culture familiale » à l’École de science de ­l’esprit du Goethéanum à Bâle.

Rainer Patzlaff

D. Rainer Patzlaff, né en 1943. Étude de philosophie. Assistant scientifique à l’université libre de Berlin. Enseignant dans un lycée.
De 1975 à 2002 Professeur d’études supérieures à l’institut de formation pédagogique de Stuttgart.
Il anime des conférences et des séminaires.
En 2001, il fonde l’Institut IPSUM à Stuttgart.