Arts
Bienvenue sur notre nouveau site ! Vous avez déjà un compte ? Veuillez réinitialiser votre mot de passe sur la page "Connexion" en cliquant sur "Mot de passe perdu ?" Pour les nouveaux clients, veuillez cliquer sur "Connexion" et ensuite remplir la partie " s'enregistrer"

Eurythmie curative

23,00

Extrait

Voyez-vous, les mouvements de la volonté et ceux de l’intellect sont des déploiements de forces en l’être humain qui ont deux vitesses très différentes. L’intellect bouge très vite dans notre espace-temps alors que la volonté bouge lentement. Si bien que, puisque nous appartenons au dévedoppement de toute l’humanité, nous avons un intellect qui a dépassé notre volonté. Ce dépassement est un fait de civilisation. Les êtres humains sont très fortement intellectuels mais ils ne savent pas en faire grand chose, c’est pourquoi ils savent intellectuellement si peu. Mais ils considèrent ce qu’ils savent intellectuellement comme si cela leur donnait une certaine sécurité dans l’action. La volonté se développe lentement. L’eurythmie est aussi, en dehors du reste, une tentative de réintroduire de la volonté dans tout le développement de l’humanité.
Le sur-développement de l’intellect retentit aussi dans les phénomènes organiques accompagnant le développement de la parole. Dans nos civilisations modernes, le développement de nos langues est tel qu’elles deviennent inhumaines parce qu’elles sont sur-humaines. Nous apprenons aujourd’hui les langues de telle manière que nous n’avons presque plus la sensibilité vivante capable d’éprouver le contenu des mots. Les mots sont réduits à des signes. Que reste- t-il aux gens du ressenti du contenu des mots

Au sommaire

Rapport entre la pédagogie et l’élément artistique de l’eurythmie. / Les rythmes, eurythmie du larynx. / Exercice IAO. / Le E. Voyelles et consonnes / Thérapie du I, U, O, E, A, M, S, H. / Consonnes et monde extérieur / Trois principes de subdivision lors de la prononciation / Les pertes dues à l’intellect et les maladies / Métamorphose des mouvements consonantiques / Lien entre métabolisme et mouvement / Le R. Douze exercices eurythmiques pour l’action de l’âme sur le corps / Exercices pour la volonté, le sentiment et la pensée / De la culture physique / L’action des poèmes eurythmisés / Forces de l’égoïsme pour l’organisme humain / Force de l’imagination éveillée par les consonnes.
Effet équilibrant des voyelles

Format Relié - 176 pages
Date de parution 24/05/2019
GA 315 - 8 conférences : Dornach du 12 au 18 avril 1921 et Stuttgart, 28 octobre 1922
Traducteur Jean-Marie Jenni
ISBN 9780881892318