Arts
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Traité des couleurs

34,00

Note de l’éditeur

Une étude approfondie des chefs-d’œuvre de la peinture éveilla chez Goethe le besoin de comprendre les lois qui commandent aux phénomènes visuels. Quel est le lien entre le clair-obscur et la couleur ? Quels sont les rapports des couleurs entre elles ? Pourquoi le jaune donne-t-il un sentiment enjoué, et le bleu une impression de tristesse ? Pourquoi notre œil produit-il du rouge si on lui montre du vert, et vice-versa ?

La théorie de Newton ne peut répondre à ces questions, puisqu’elle part de l’hypothèse que toutes les couleurs sont déjà contenues dans la lumière blanche. Pour Goethe, au contraire, les couleurs naissent par la rencontre et le dialogue entre la lumière et l’obscurité : elles sont « les actes et les souffrances de la lumière ».

Son Traité des Couleurs plonge l’âme humaine dans la vie même de la couleur et, par là, lui dévoile les relations secrètes entre l’art et la nature.

Sommaire

Goethe et l’illusion scientifique
Goethe penseur et chercheur
Couleurs physiologiques : lumière et obscurité
Ombres colorées
Halos subjectifs
Couleurs physiques : couleurs dioptriques
Réfraction sans apparition de couleurs
Condition de l’apparition des couleurs
Images grises, images colorées
Couleurs catoptriques
Couleurs paroptiques
Couleurs époptiques
Couleurs chimiques : Déduction du blanc et du noir
Production de la couleur
Minéraux, plantes, insectes, oiseaux
Effets physique de l’éclairage coloré
La couleur est énergie
Rapport avec la technique du teinturier
Avec l’acoustique
Effet physico-moral de la couleur
Clair-obscur
Coloris du lieu
Ton authentique
Ton faux
Les fonds
Les pigments
Emploi allégorique, symbolique, mystique de la couleur, etc.

Format Broché - 304 pages
Précisions 23 planches couleurs
Traducteur Henriette Bideau
ISBN 9782852482159