Livres
Bienvenue sur notre nouveau site ! Vous avez déjà un compte ? Veuillez réinitialiser votre mot de passe sur la page "Connexion" en cliquant sur "Mot de passe perdu ?" Pour les nouveaux clients, veuillez cliquer sur "Connexion" et ensuite remplir la partie " s'enregistrer"

Faust

Approche spirituelle du Faust de Goethe. Volume 1

38,00

Extrait

Venez, venez, entrez entrez ! / Vous les lémures tremblotants / demis-nature de ligaments, d’os et de tendons / Demis-nature rafistolées ! (V.15511)
Ce sont des demi-natures, pas des natures complètes, car ils n’ont ni sang, ni muscles, ni nerfs. Ce sont des rafistolages de ligaments, de tendons etd’os.
Ils ne savent pas ce qu’ils on à faire, ils l’on oublié. Ils sont là mais ils ne savent pas pourquoi. Ils ont une demi-mémoire de ce qu’ils étaient autrefois : des êtres humains. Ils ont un vague souvenir de leur provenance :
J’ai trébuché sur la porte du tombeau, / Pourquoi donc est-elle tout juste ouverte ! (V.11531)
Ils se souviennent à moitié qu’ils proviennent d’êtres humains morts. Méphistophélès essaie de s’en accommoder pour s’en servir.
Le corps physique n’est pas dénué d’essence, on ne le rejette pas comme une enveloppe vide. Il est aussi un instrument. Il contient des forces par lesquelles nous sommes liés à la Terre minérale.
Méphistophèles est placé devant la tâche d’affronter la voie, les routes que va prendre le corps physique. Il a besoin pour se faire des lémures, non pas des spectres, mais des êtres sub-fantomatique toujours en lien avec les restes des êtres humains décédés.

Au sommaire

Le rapport de Goethe et son Faust – Le combat de Faust pour atteindre la source christique de la vie – L’accès du Faust au monde spirituel – Initiation de Faust aux esprits de la terre – L’accès de Faust au monde spirituel – Connaissance mystique et manifestation spirituelle de la nature. Perception des esprits – Le règne des mères. La Mater Gloriosa – La mise au tombeau. L’être des lémures, du diable gras et du diable maigre – Goethe entrevoit les secrets de l’existence humaine – La tentation luciférienne et la tentation ahrimanienne

Format Relié - 384 pages
Date de parution 24/05/2019
GA 272 - 14 conférence faites à Berlin le 17/12/1911, à Dornach du 4/04/1915 au 11/09/1916 + conférence publique à Strasbourg le 13/01/1910
Traducteur Jean-Marie Jenni
ISBN 9782881892806