Histoire et société
ATTENTION : les Éditions Triades seront fermées, pour congés, du 9 au 31 Août 2025. Les commandes payées et/ou réglées après le 8 Août 9h00 seront expédiées à partir du 1er septembre 2025. Merci de votre compréhension. Les frais de port pour le France métropolitaine sont offerts à partir de 70€ d'achat. La demande automatique de nouveau mot de passe, ne fonctionnant pas correctement, vous pouvez passer votre commande sans vous connecter, ou bien nous contacter afin que nous le changions manuellement.

Destin des hommes et destin des peuples

36,00 

 

2.15.0.0

Dans ce volume sont recueillies les conférences que Rudolf Steiner fit tout de suite après que la guerre eût éclaté aux membres de la Société anthroposophique à Berlin. Berlin était depuis 1902 son lieu de travail de prédilection. Cette branche berlinoise était la seule que Rudolf et Marie Steiner dirigeaient personnellement. Il insiste sur la gravité du temps et la nécessité de comprendre les événements grâce à la science de l’esprit. Il évoque notamment les divers caractères des peuples européens et les causes du conflit.

« Les hommes ne sont pas encore capables de faire autrement que d’attribuer la faute à l’autre. Un temps viendra où les profondes vérités concernant le karma auront pénétré le cœur des hommes, alors aura disparu cette façon de voir chez l’autre la faute de ce qui advient. Le peuple expérimente la nécessité de se renforcer par le combat, non à cause de l’autre, mais de son propre fait, pour son propre progrès, l’autre n’étant alors en quelque sorte que l’exécuteur de la volonté du premier. […] Il s’agit de prendre en compte le fait que chaque peuple vit, même ses expériences les plus douloureuses, par les nécessités de son karma. Lorsqu’une telle attitude aura empreint les hommes, on verra le gaspillage de forces qui consiste à mettre toujours la faute sur les autres peuples. »

Sommaire

-La nature de l’impulsion du Christ et de son esprit serviteur Michaël
-L’impulsion du Christ et Jeanne d’Arc
-L’appel des morts jeunes à s’unir avec des âmes incarnées pour le progrès de l’humanité
-Le rythme du sommeil et de la vie éveillée dans la marche de l’univers
-Les effets de la science de l’esprit sur l’homme du futur
-La nature prophétique des rêves
-La volonté humaine et le karma
-Le groupe sculpté de Dornach

Télécharger le sommaire détaillé en PDF

2.15.0.0
Format Relié - 348 pages
Date de parution 01/04/2012
GA 157 - 14 conférences, à Berlin du 1er septembre 1914 au 6 juillet 1915
Traducteur Jean-Marie Jenni
ISBN 9782881892424