Votre panier est vide.
Ce petit livre rassemble trois conférences faites par Jacques Lusseyran en 1971: « Un regard nouveau sur le monde », « L’aveugle dans la société », et « Contre la pollution du Moi ». Il se termine par le texte bouleversant « Et la mort devient la vie » où Lusseyran décrit l’expérience de la mort qu’il fit au camp de concentration de Buchenwald en 1945.
« La terre est bien ce champ unique où vient pousser cette vie que nous avons reçue. Nous l’avons abîmée. Mais la terre n’est que la petite moitié de notre existence : c’en est le champ visible, l’espace du dehors. Nous avons un autre domaine à gérer : notre espace intérieur, notre moi. Et c’est de lui que les nouvelles du matin ne me parlent jamais. Pourtant c’est lui, c’est notre moi qui, à ce jour, est le plus mortellement menacé. Qu’on me permette de courir à sa défense ! Il faudra que je me batte modestement : le moi est ce que nous avons de plus fragile. Mais il n’est plus permis de dormir ni même de patienter… »
Ce livre est également disponible en Epub sur de nombreuses plateformes spécialisées, en particulier sur NUMILOG :
http://www.numilog.com/
Docteur ZUR LINDEN
Revue Triades, X, 3, 1962
Les peuples civilisés sont de plus en plus victimes d’un état maladif qu’on peut appeler « nervosité ». Le médecin consciencieux n’aimait pas jusqu’à présent ce mot, car ce diagnostic lui semblait trop imprécis.
Update your browser to view this website correctly.Update my browser now
×