Littérature et biographies
Pour les nouveaux clients : pour vous inscrire, allez dans "connexion" ( en haut à droite) et ensuite remplissez la partie "s'enregistrer".

Le Serpent Vert

Souvenirs

Triades
32,00

Présentation de l’ouvrage

Le récit passionné d’une vie qui est à la fois un témoignage unique sur la culture russe à l’aube du 20e siècle, et sur Rudolf Steiner au moment du développement de l’anthroposophie.

Margarita Volochina (1882-1973), profondément liée à la Russie, était peintre et chercheur. Elle nous fait partager son enfance dans le vieux ­Moscou, ses études de peinture auprès d’un peintre d’icones puis d’Ilya Répine. Elle s’interroge : « Pourquoi peindre ce qui est déjà là ? Qui est-ce que je sers avec ma peinture ? » Une visite chez Léon Tolstoï ne lui apportera aucune réponse. Elle traduit Maître Eckhart. Aux côtés du poète et peintre symboliste Maximilian Volochin, elle voyage sans cesse entre Moscou, Saint-Petersbourg, Paris, Rome, Zurich, Munich, Bucarest.

Après avoir entendu une conférence de Rudolf Steiner à Zurich en 1905, elle trouve lentement le chemin vers l’anthroposophie, mais le milieu des anthroposophes la laisse fort perplexe. Lorsque le premier Goethéanum est construit, elle vient à Dornach­ peindre les fresques de la petite ­coupole. En 1917, la révolution bolchevique éclate en Russie­. Margarita, qui a rejoint ses proches à Moscou, ne peut plus repasser la frontière. Elle ne reviendra à Dornach que le 2 janvier 1923, pour découvrir les cendres du bâtiment.

À côté du fameux livre Souvenirs sur Rudolf Steiner­ d’Andréï Biély, l’autobiographie de Margarita Volochin nous apporte l’un des témoignages les plus vivants, sensibles et intelligents qui soient sur l’activité de Rudolf Steiner et ceux qui l’entouraient, entre 1905 et 1917.

Ce texte magnifique paraît pour la première fois en français, dans une traduction tout en finesses et en rythmes d’Amélie Lange, avec deux ­préfaces de Sergej Prokofieff, l’une pour les Russes (1991), l’autre pour les Français (2013).

Format Broché - 584 pages
Précisions 8 pages couleurs
Date de parution 01/02/2015
Traducteur Amélie Lange
ISBN 9782852483811