Littérature et biographies
Pour les nouveaux clients : pour vous inscrire, allez dans "connexion" ( en haut à droite) et ensuite remplissez la partie "s'enregistrer".

Repères

Dans la vie de Rudolf Steiner et le développement de l'anthroposophie

26,00

Présentation de l’ouvrage

Ce livre voudrait attirer l’attention sur certains événements-clés dans la vie de Rudolf Steiner. Il ne s’agit pas d’accumuler des faits, mais de mettre en lumière des symptômes et de montrer des points de repère.
Le fil rouge du livre est constitué par la mise en évidence du double caractère du temps : involution et intériorisation d’une part, évolution et rayonnement vers l’extérieur d’autre part. Malgré la violence des attaques auxquelles il fut confronté, Rudolf Steiner s’est toujours efforcé de maintenir un équilibre sain entre ces deux tendances.
La disharmonie tragique qui règne depuis des ­décennies dans le mouvement anthroposophique entre les deux pôles, et qui entrave son développement, ne peut être guérie que par une prise de conscience sincère de la gravité de la situation actuelle et par des actes courageux de création à partir du néant.

Un des grands intérêts de ce livre est aussi de montrer­ quel rôle important ont joué dans le développement de l’anthroposophie des collaborateurs autonomes aussi marquants que Marie ­Steiner, Ita Wegman, W.J. Stein, L. Polzer-Hoditz, D.N. ­Dunlop, H. von Moltke, etc., et comment il faudrait envisager le travail en commun dans le ­milieu ­anthroposophique pour préparer les lieux des ­Mystères du futur.

Sommaire

– L’enfant Rudolf Steiner
– La rencontre avec le Maître inconnu
– Le double courant du temps
– Le rôle de Karl Julius Schröer
– Friedrich Nietzsche et la nouvelle faculté d’inspiration
– Marie de Sivers, Ita Wegman, et le karma
– La pose de la pierre de fondation du Goethéanum en 1913
– La naissance de la tri-articulation sociale et la ­déclaration de guerre en 1914
– L’attentat de Munich en 1922 et la montée du ­nazisme
– L’incendie du Goethéanum La nouvelle Pierre de Fondation
– Le développement de l’anthroposophie après la mort de Rudolf Steiner
– Comment surmonter la catastrophe de Dornach de 1935 ?
– Fonder les Mystères du futur.

Format Broché - 288 pages
Date de parution 01/07/2013
Traducteur Raymond Burlotte
ISBN 9782852483590