Livres
Les frais de port pour le France métropolitaine sont offerts à partir de 35€ d'achat jusqu'au 15 septembre 2024.

Lumière lunaire – Lumière solaire

Le retournement vers la source du mode de penser scientifique

25,00

La lumière lunaire et la lumière solaire représentent ici d’un côté une science qui a oublié de penser, et de l’autre une pensée qui veut prendre conscience de sa propre source spirituelle. Une attention particulière est accordée à la technologie informatique et aux promesses de l’intelligence artificielle. Car les innovations de la technique révèlent souvent sous une forme déformée ce que sont en fait les objectifs du développement spirituel de tout être humain. Quelle est la différence exacte entre la pensée humaine et les programmes informatiques ? Comment un algorithme est-il créé, et comment la conscience se développe-t-elle ?

L’auteur est convaincu que chacun ne peut répondre à ces questions que dans l’expérience méditative de sa propre activité de penser. Il prend appui pour cela non seulement sur Rudolf Steiner et Georg Kühlewind, mais aussi sur Tolstoï, Tolkien et d’autres.

En ces temps de surexposition à la technologie informatique, ce livre invite à une véritable réorientation spirituelle, et la participation intérieure du lecteur à cette démarche audacieuse porte déjà en elle le début d’un changement.

« La fusion des humains et des ordinateurs est la poursuite d’une tendance à l’incarnation prématurée d’inspirations qui, rapportées à leur origine, auraient une signification tout autre. Les idées de rédemption, de résurrection, de vie éternelle devraient mûrir et prendre corps en nous – au lieu de cela, nous construisons des algorithmes et des corps en matière plastique ».

 

 

Sommaire : D’où vient la froideur du mode de penser des sciences de la nature ? – La puissance du langage – Le mode de penser impersonnel de la science – À quel point notre penser est-il sûr, d’où vient la mathématique ? – La naissance de la technique – Comment une machine « pense »-t-elle ? – Intelligence artificielle et apprentissage automatique – Les ordinateurs pourront-ils lire dans nos pensées ? – Le cerveau pense-t-il mes pensées ou mon penser fait-il bouger mon cerveau ? – L’homme et l’ordinateur vont-ils fusionner ? – D’où vient cette fascination pour le monde des ordinateurs ? – La voie du renouveau, la voie vers le futur

Format 21 x 24 - 144 pages
Date de parution 01/12/2023
Traducteur P. Paccoud
ISBN 9782852484382