Médecine et psychologie
Pour les nouveaux clients : pour vous inscrire, allez dans "connexion" ( en haut à droite) et ensuite remplissez la partie "s'enregistrer".

Vivre avec le cœur d’un autre

22,00

Présentation de l’ouvrage

Que signifie, pour un être humain, vivre avec le coeur d’un mort ? Quel rôle joue le donneur dans l’imagination du receveur ? Que devient l’image de soi lorsque l’intériorité la plus intime, que l’on ne connaît même pas, est sans cesse exposée au regard des rayons X, et que l’on n’est plus défini que par des chiffres et des diagrammes ?
Ce livre bouleversant à plus d’un titre tente de décrire, à l’aide de plusieurs cas concrets, les conséquences de la médecine transplantatoire chez les opérés et leurs familles.
Il confronte le lecteur à ces questions essentielles que la technologie moderne ne peut envisager, celles du sens de la maladie et de la mort, de la transformation de la souffrance, et de la liberté face au destin.

« Cela me semblait monstrueux d’extraire le coeur et les poumons d’un être humain pour lui implanter les organes d’un mort comme si l’on démontait et remontait l’âme de quelqu’un, et je pouvais bien comprendre qu’au début des transplantations cardiaques, les gens se demandaient qui vivait désormais : le coeur dans un corps étranger, ou le corps avec un coeur étranger ? »

Sommaire

– Qu’est-ce que la médecine transplantatoire et que peut-elle réaliser ?
– Le « consentement élargi » et ses conséquences
– La définition de la mort cérébrale et la loi sur le don d’organes
– La réalité psychologique des patients transplantés
– Une décision libre ? – Que signifie « soigner » ?
– L’importance des images dans le travail avec les patients
– L’accompagnement à la mort ou la thérapie de l’espérance
– En quoi la médecine transplantatoire a-t-elle modifié l’acte de mourir ?
– L’être humain ne doit pas devenir une machine.

Format Broché - 180 pages
Date de parution 01/09/2015
Traducteur Benoît Journiac
ISBN 9782852483873