Nature et sciences
Pour les nouveaux clients : pour vous inscrire, allez dans "connexion" ( en haut à droite) et ensuite remplissez la partie "s'enregistrer".

Forces de vie, forces formatrices

Fondements méthodologiques pour une étude du vivant

19,00

Présentation de l’ouvrage

En faisant constamment appel à de nouvelles idées, les scientifiques de tout bord cherchent encore et toujours à comprendre le vivant. Le chemin développé ici par Dorian Schmidt se distingue de ces tentatives en ceci qu’il ne cherche pas à élaborer un modèle théorique censé expliquer les faits observés par ailleurs, mais qu’il propose de chercher tout d’abord de nouveaux faits en développant de nouvelles capacités de perception.
L’élaboration et l’utilisation d’organes de perception qui « voient » au-delà des organes sensoriels habituels s’effectuent alors dans une attitude strictement scientifique, c’est-à-dire qu’elle se situe constamment dans le domaine lucide de la réflexion critique.
Cet ouvrage propose une série d’exercices de méditation qui peuvent conduire à un élargissement de la faculté de perception du vivant. Il décrit leur fondement méthodique et montre comment cette approche intérieure peut permettre de détecter la qualité des forces formatrices vitales en évitant les écueils forcément liés à ce genre de ­travail.

« La méthode développée dans ce livre vise à ouvrir à l’homme un chemin qui permet de passer du monde ­sensible au monde suprasensible, ou, s’il a déjà accès à ce monde suprasensible, de l’aider à y mettre de l’ordre et à mieux s’en saisir. »

Sommaire

– Exposé de la méthode
– Observations faites dans le champ des forces formatrices de la nature
– Exercices et expériences
– La naissance des images
– La compréhension des images et son effet sur la conscience
– Comparaison avec les conférences de Rudolf Steiner Les limites de la connaissance de la nature »
– Aspect général de la recherche sur les forces formatrices
– Étude comparative. »

Format Broché - 200 pages
Date de parution 01/11/2014
Traducteur Pierre Paccoud
ISBN 9782852483781