Nature et sciences
Bienvenue sur notre nouveau site ! Vous avez déjà un compte ? Veuillez réinitialiser votre mot de passe sur la page "Connexion" en cliquant sur "Mot de passe perdu ?" Pour les nouveaux clients, veuillez cliquer sur "Connexion" et ensuite remplir la partie " s'enregistrer"

Le regard périphérique

Complément des Lumières

15,00

Présentation de l’ouvrage

L’anthroposophie comme science de l’esprit ne peut se développer sans la discipline méthodique des sciences empiriques de la nature. Quant aux sciences de la nature, elles ne peuvent trouver leur relation à la vie sans l’empirie de l’âme et de ­l’esprit.

Wolfgang Schad, biologiste-paléantologue et anthroposophe montre ici comment l’anthroposophie et les sciences de la nature se complètent. Pour progresser avec les nombreuses questions actuelles, le regard « centré » du chercheur, qui isole les parties pour les comprendre, a besoin d’être complété par un regard « périphérique » qui prend en compte la totalité du monde. L’analyse­ a besoin de la synthèse.

Extrait

« Pour comprendre la vie, le regard centré, fixé sur la cellule­ et la somme des gènes (le génome) a besoin d’être complété par le regard périphérique, qui envisage la ­protéine ­vivante des tissus, les organes, les échanges au sein de l’organisme et l’insertion de celui-ci dans son ­milieu de vie, le oikos (« maison­ » en grec). C’est pourquoi, au lieu de parler d’ »environnement », on devrait plutôt parler de « ­co-monde », car un monde intérieur génétique ­fermé n’existe pas plus qu’un monde extérieur qui en serait ­séparé. Toute la périphérie participe toujours. Voilà le ­regard ­écologique. »

Sommaire

– Organisme et environnement
– Les rythmes chez l’être humain
– Mystères de l’embryologie : le rôle des « enveloppes »
– Plante individuelle et société végétale
– Biologie de l’Évolution. L’ADN ne fait pas tout
– Les forces périphériques en physique
– Nerfs sensitifs et nerfs moteurs
– Socialisme et capitalisme
– Le miracle de l’enfant.

Format Broché - 110 pages
Date de parution 01/01/2015
Traducteur Raymond Burlotte
ISBN 9782852483828