Pédagogie
ATTENTION : les Éditions Triades seront fermées, pour congés, du 9 au 31 Août 2025. Les commandes payées et/ou réglées après le 8 Août 9h00 seront expédiées à partir du 1er septembre 2025. Merci de votre compréhension. Les frais de port pour le France métropolitaine sont offerts à partir de 70€ d'achat. La demande automatique de nouveau mot de passe, ne fonctionnant pas correctement, vous pouvez passer votre commande sans vous connecter, ou bien nous contacter afin que nous le changions manuellement.

l’enfant et son jardin se créent

25,00 

 

2.15.0.0

Jardins d’enfance : Les premières étapes de la vie racontées par les plantes

Préface de Jean Chazarenc

Le principe de métamorphose est au cour de tout processus évolutif. Par sauts successifs, l’idée créatrice révèle progressivement sa nature inattendue à travers les multiples formes, comme celles du monde végétal, toujours belles, manifestant une sagesse en voie de réalisation.
Certes, le corps humain connaît aussi de profondes transformations, surtout au début de son existence, mais c’est surtout l’âme qui traverse des mutations aussi radicales que le passage évolutif d’une famille botanique à une autre, révélant le soleil de l’esprit qui la nourrit.
Bien que des mondes séparent la nature humaine du règne végétal, l’une comme l’autre portent un projet secret, en chemin vers son accomplissement. A l’instar de l’anatomie comparée qui permet d’élargir la simple observation d’une forme à l’imagination du geste qui l’a créée, la démarche analogique proposée ici, dans un face à face plein de respect entre les différentes familles botaniques apparues au cours de l’évolution du monde végétal, et les phases de développement de l’être humain, nous invite à cheminer, d’image en image, de forme en forme, en effeuillant un à un les mystères de l’âme humaine.
Inaugurée par Rudolf Steiner, cette « science artistique » est appliquée par Olivier Coutris, avec précaution, patience et méthode. Elle nous conduit à aimer le monde des plantes comme on peut aimer un enfant qui grandit sous notre regard attendri, et à admirer la beauté de l’âme humaine en devenir comme on peut admirer la magnificence d’une rose.

C’est alors que la connaissance véritable devient possible.
_ Sommaire

– La première année de la vie, Champignons, Algues, Lichens
– 1 an à 3 ans : Mousses
– 3 ans à 5 ans : Fougères
– 5 ans à 7 ans : Conifères
– 7 ans à 9 ans : Monocotylédones, Liliacés, Iridacées, graminées
– 9 ans à 12 ans : Dicotylédones, renonculacées, Ombellifères
– 12 ans à 14 ans : Dicotylédones, Rosacées, Labiées, Composées
– L’adolescence : les fruits
– synthèse : Les octaves et les triades
– Perspectives ; Harmonisation des trois sphères fonctionnelles. De la nature humaine. Des tempéraments. de la liberté,
– etc.

2.15.0.0
Format 16,5 x 23 cm - 160 pages
Date de parution 01/01/2011