Nature et sciences
Pour les nouveaux clients : pour vous inscrire, allez dans "connexion" ( en haut à droite) et ensuite remplissez la partie "s'enregistrer".

Rudolf Steiner et l’atome

La prodigieuse aventure de la physique face à l’énigme de la matière

Triades
22,00

Présentation de l’ouvrage

Dans Rudolf Steiner et l’atome, Keith Francis raconte l’histoire de l’évolution de l’idée d’atome, depuis la Grèce antique jusqu’à notre époque. S’il n’est aujourd’hui plus question de contester la notion d’atome, celle-ci semble impossible à saisir. Keith Francis la met en relation avec des déclarations pertinentes de Rudolf Steiner. Grâce à son discernement et à sa connaissance intime du sujet, affinés et vivifiés par des années d’enseignement de la physique dans une école Waldorf, ce qui pourrait être un pensum devient une reconsidération passionnante et fascinante de cet atome si énigmatique.
La quête des physiciens d’une compréhension de l’atome pourrait être considérée comme la recherche humaine la plus matérialiste. Ce livre montre comment les recherches de Rudolf Steiner en science de l’esprit peuvent éclairer cette recherche. Ces efforts humains aux antipodes l’un de l’autre – science de l’esprit et physique de l’atome – sont en fait intimement liés par le même souci d’honnêteté intellectuelle qui caractérise tous les chercheurs engagés dans l’aventure de la connaissance.

Extrait

En 1904, Steiner parla des atomes comme s’ils étaient des constituants du monde physique ; cela semble contredire ses déclarations ultérieures selon lesquelles l’atome est une construction mentale de quelque chose qui n’existe pas. Ce paradoxe peut être vu à la fois comme une difficulté à surmonter et comme l’indice qu’une compréhension plus profonde de l’atome est à découvrir. Autrement, en particulier lorsqu’il affirme que l’atome électrique est un démon du mal, nous pourrions baisser les bras et adopter l’une ou l’autre attitude : conclure que tout cela est trop compliqué pour nous, ou supposer, comme le fit Maeterlinck, que Steiner était un dingue. Comment allons-nous choisir de réagir ? Cela dépend de notre expérience passée. La mienne me permet d’affirmer ceci : bien que Steiner ne soit pas infaillible, sa vision des fondamentaux de l’histoire mondiale et de la nature intime de l’être humain s’est fréquemment montrée pleine de sens, conduisant à un éclairage et une compréhension sans égal.

Sommaire

– Histoire de l’idée d’atome
– L’ère de l’électricité
– Planck et la notion de quanta
– Steiner à l’ère quantique
– L’atome de Bohr-Rutherford
– Mendeleïev et le tableau périodique des éléments
– Les rayons cathodiques
– L’atome démoniaque
– La lutte pour la conscience humaine
– L’atome après Steiner
– La mécanique ondulatoire de Schrödinger
– Heisenberg et le principe d’incertitude
– Les particules atomiques sont-elles réelles ?
– Ahriman, la science et la technologie.

Format Broché - 260 pages
Date de parution 01/12/2015
Traducteur Maximilien Cord
ISBN 9782852483927