Votre panier est vide.
De nos jours, éduquer ne va pas de soi. Devant les réactions des enfants – peurs, refus d’obéissance, etc. -, beaucoup de parents et d’éducateurs sont amenés à se poser des questions et, dans certains cas, à consulter un psychologue pour ces enfants qu’ils jugent « difficiles ».
Henning Köhler, conseiller en éducation, est confronté à ce phénomène dans sa pratique professionnelle. Pour lui, les enfants que l’on appelle « difficiles » peuvent être un appel à la réflexion des éducateurs. II faut penser autrement l’éducation, non plus à partir de l’hérédité et du milieu, mais à partir du projet, de l’image idéale de lui-même que l’enfant veut réaliser.
Les parents n’ont pas à rendre l’enfant semblable à leur propre idéal d’humanité – c’est contre cette tentative que l’enfant se rebelle -, ni à le rendre conforme aux normes sociales -c’est contre elles que se révoltent les jeunes -, car ils apportent des impulsions nouvelles qui s’opposent nécessairement à la société actuelle; elles sont le vrai moteur d’évolution de l’humanité.
Parents et éducateurs sont appelés par le destin et par l’enfant à comprendre vers quel but il veut aller. Ils peuvent aider l’enfant, par cette compréhension même et par leur confiance en lui, à écarter et à surmonter les obstacles qu’il rencontre dans la tâche de vie qu’il s’est donnée : réaliser l’image unique d’humanité qui est la sienne propre à l’époque présente. Car c’est en s’efforçant de réaliser cette image idéale de lui-même qu’il permet à l’humanité de progresser. Il se met ainsi au service de l »idée d’enfance », ce facteur véritable de la civilisation.
Aujourd’hui nous vous proposons deux nouveaux projets à soutenir. Rappelons que le « financement participatif » ou souscription participative est la forme nouvelle de la « souscription publique », qui permit par exemple le financement de la Tour Eiffel. On peut contribuer au financement participatif d’un projet par intérêt pour ce projet, par philanthropie, par reconnaissance… L’aide que nous sollicitons s’appuie sur le postulat suivant : faire confiance aux éditions dans le choix de leurs publications, s’impliquer dans la réalisation et la parution de livres que l’on estime essentiels pour l’avenir et qui, sans soutien, ne verraient pas le jour.
Update your browser to view this website correctly.Update my browser now
×