Pédagogie
Pour les nouveaux clients : pour vous inscrire, allez dans "connexion" ( en haut à droite) et ensuite remplissez la partie "s'enregistrer".

Jeunesse déchirée

20,00

Note de l’éditeur

Henning Köhler est conseiller en éducation pour les jeunes. Son expérience, sa sensibilité, sa vision de l’homme lui donnent les moyens d’éclairer les phénomènes complexes de la puberté où s’édifie souvent une barrière entre le monde de l’enfance et celui des adultes, alors qu’il s’agit d’un seuil à franchir. Il décrit ainsi cette expérience « initiatique » de l’adolescent : « au moment même où l’adolescent s’éveille à son identité biographique, il voit sa propre existence et tout ce qui existe autour de lui se dissocier en éléments opposés inconciliables, en forces adverses. Il découvre l’ordonnance duale du monde, la déchirure de l’existence et du temps et c’est tout d’abord sur lui-même qu’il fait cette découverte ».

Mais cette déchirure peut être transformée en une chance par le jeune qui veut agir et trouver sa place en ce monde. Les parents et les éducateurs qui comprennent l’épreuve que traverse l’enfant peuvent l’aider à la franchir en lui gardant toute leur confiance. Après les conseils donnés aux parents en ce sens, Henning Köhler lance aux jeunes cet appel : « Gardez vivantes vos impulsions de renouveau et luttez avec des armes de paix pour qu’elles soient agissantes. C’est cela qui donnera du sens à votre vie. »

Sommaire

– Évoluer entre détermination et liberté
– Le moi :  » idée fixe » ou réalité ?
– Remarques préliminaires au sujet de la symptomatologie
– Transformation dans l’expérience de soi-même et du monde
– Beauté, bonté, vérité
– Royaume d’ombres
– Aux parents

Format Broché - 318 pages
Traducteur Geneviève Bideau
ISBN 2910112A152