Pédagogie
Pour les nouveaux clients : pour vous inscrire, allez dans "connexion" ( en haut à droite) et ensuite remplissez la partie "s'enregistrer".

L’énigme des tempéraments

Triades
12,00

Note de l’éditeur

Nouvelle édition

La conférence qui ouvre ce petit livre a été faite par Rudolf Steiner en 1909 – donc 10 ans avant qu’il ne fondât l’école Waldorf de Stuttgart – à la Maison des Architectes à Berlin, dans le cadre des très nombreuses conférences qu’il y fit à l’époque pour le grand public sur les thèmes culturels les plus variés.
L’article de Michel Laloux, qui est professeur d’économie et enseigne actuellement la pédagogie à Didascali (centre de formation professionnelle à la pédagogie Steiner-Waldorf), développe une question capitale que Steiner n’aborde pas dans sa conférence de 1909, à savoir le lien entre le tempérament de l’enfant et ce que l’on appelle les quatre constituants. Pour résoudre cette énigme, Michel Laloux nous propose une réflexion de fond sur le premier septénaire de la vie humaine et apporte un éclairage nouveau sur la faculté d’imitation, si active chez le petit enfant.

Le quatrième article montre comment on peut, par le dessin, aider l’enfant à éduquer son tempérament. Son auteur, Hildegard Berthold-Andrea, a enseigné le dessin et la peinture à l’école Waldorf de Stuttgart de 1960 à 1990. »

Sommaire

– Qu’est ce que le tempérament? (Rudolf Steiner)
– Pour comprendre les tempéraments chez l’enfant (W. Schad)
– Enfance et tempérament (V. Laloux)
– Les qualités de l’éthérique et les tempéraments (J. Smit)
– Éduquer les tempéraments par le dessin de formes (H. Berthold)

Format Poche - 196 pages
Date de parution 01/03/2014
Traducteur Collectif
ISBN 9782852483705