Religions

Rudolf Steiner et les conférences sur le cinquième Évangile

Triades
19,00

Présentation de l’ouvrage

Les conférences sur ce que l’on nomme le « Cinquième Évangile », que Rudolf Steiner donna un an avant que n’éclate la Première Guerre mondiale, n’appartiennent pas seulement au noyau de la christologie anthro­posophique, elles nous font aussi faire un pas décisif vers une compréhension moderne du chemin christique. Rudolf Steiner décrivit les événements du début de notre ère en se fondant sur ses propres recherches spirituelles, et il parvint alors à des résultats surprenants qu’il présenta oralement à Oslo en octobre 1913.
Dans son étude, Peter Selg éclaire le style si particulier de ces exposés, leur composition, et la place qu’ils occupent dans la christologie anthroposophique. Il indique aussi que Rudolf Steiner avait commencé à écrire un « Cinquième Évangile », et qu’il n’a pas pu poursuivre ce travail à cause du cours des événements, de sorte qu’il n’en reste que des fragments qui constituent un testament bouleversant. « Je sais ce qu’il en coûte de raconter ces choses si simplement, mais rien ne peut m’en empêcher ; je sais que ces choses, conformément à un devoir occulte, doivent être racontées ». (Rudolf Steiner)
« Le savoir qui vécut dans les âmes des disciples du Christ s’était peu à peu déposé dans les quatre Évangiles, et ce qui jusque-là n’était pas encore descendu dans des mots, Rudolf Steiner le lut dans le battement de coeur des apôtres, et le nomma le « cinquième Évangile ».
Le cinquième Évangile est un témoignage réel des apôtres, non pas sous l’aspect d’un manuscrit, mais sous l’aspect d’une conscience emplie du Saint-Esprit. »
Andrei Belyi

Format Broché - 208 pages
Date de parution 01/04/2012
Traducteur Jean-Pierre Ablard
ISBN 9782852483446