Livres
Les frais de port pour le France métropolitaine sont offerts à partir de 35€ d'achat jusqu'au 15 septembre 2024.

Repenser l’élevage : une voie vers la dignité

René Becker
MABD
25,00

 

2.15.0.0

Le nouveau livre de René Becker

Depuis quelques années, évoquer l’élevage suscite immédiatement des réactions très passionnées, notamment sur la question du bien-être animal. On lui attribue toutes sortes de nuisances  comme la pollution des sols ou l’émission de gaz à effet de serre. Existe-t-il une autre voie ?

Après un rapide historique de notre compagnonnage millénaire avec les animaux, l’auteur se tourne vers la phénoménologie pour mieux appréhender leur nature. La redécouverte du rôle essentiel de chaque espèce dans l’équilibre agro-sylvo-pastoral replace concrètement l’animal domestique dans l’écosystème d’une ferme diversifiée.

L’alimentation, la conduite des troupeaux et la sélection forment trois piliers qui sont revisités ici dans une approche vivante, fondée sur des pratiques traditionnelles et biodynamiques, notamment au travers de témoignages d’éleveurs.

Ces réflexions et ces retours d’expérience nous permettent de développer une vision plus éthique, soutenable et responsable pour sortir du dualisme « pour » ou « contre » l’élevage.

Cet ouvrage de référence s’adresse à la fois aux professionnels et à toute personne intéressée par une approche originale du monde des animaux domestiques.

Enrichi de nombreux témoignages d’éleveurs, ce livre de référence revisite l’élevage dans une approche vivante, fondée sur des pratiques traditionnelles et biodynamiques. Le rôle, essentiel, de ceux qui vivent avec leurs animaux contribue à redonner ses lettres de noblesse à ces métiers de la terre.
L’auteur, René Becker, a été éleveur sur deux fermes en biodynamie durant plus de vingt ans et dispense régulièrement des formations sur les animaux (notamment avec le MABD).

2.15.0.0
Format 17 x 23 cm - 304 pages
Date de parution 01/02/2024
ISBN 978-2-913927-87-2