Hiérarchie spirituelles et êtres élémentaires
ATTENTION : les Éditions Triades seront fermées, pour congés, du 9 au 31 Août 2025. Les commandes payées et/ou réglées après le 8 Août 9h00 seront expédiées à partir du 1er septembre 2025. Merci de votre compréhension. Les frais de port pour le France métropolitaine sont offerts à partir de 70€ d'achat. La demande automatique de nouveau mot de passe, ne fonctionnant pas correctement, vous pouvez passer votre commande sans vous connecter, ou bien nous contacter afin que nous le changions manuellement.

Le mystère de la Trinité

19,00 

Note de l’éditeur

Dans ces trois courts cycles de conférences qui se suivent au cours de l’été 1922, Steiner expose comment l’homme peut se relier au divin dans la triple forme de sa manifestation. L’initiation du passé réveillait le souvenir de l’origine spirituelle de l’homme, de Dieu le Père; l’initiation du présent ravive la conscience de la présence du Christ – le Thérapeute – au sein de la Terre. Sous la conduite du Christ – du Fils – la pensée morte renaît du tombeau où elle était ensevelie et s’élève par l’Esprit à la pensée vivante.
C’est sur cette trame que se détachent les thèmes abordés au cours de ces conférences : l’intellectualité, qui fut historiquement condition de la liberté ; les courants de la raison et de la révélation culminant dans l’opposition entre Schiller et Goethe; le danger de l’appel aux forces de l’inconscient dont Steiner signale qu’elles mènent au « césarisme »; enfin – surtout – les facultés futures qui peuvent être développées grâce à l’exercice de la méditation : imagination, inspiration, intuition; les rapports avec les défunts grâce aux nouvelles formes de clairvoyance.
Dans toutes ces conférences est sensible le souci de Steiner d’opposer au « déclin de l’Occident » la possibilité d’une régénération par la force de l’Esprit.

Sommaire

Mystère de la trinité
L’évolution de l’homme et de son rapport au monde de l’esprit à travers les temps
La mission de l’esprit

Format Broché - 260 pages
GA 214 - 11 conférences, à Dornach, Oxford et Londres du 23 juillet au 30 août 1922
Traducteur Geneviève Bideau
ISBN 2910112209