Histoire et société
Bienvenue sur notre nouveau site ! Vous avez déjà un compte ? Veuillez réinitialiser votre mot de passe sur la page "Connexion" en cliquant sur "Mot de passe perdu ?" Pour les nouveaux clients, veuillez cliquer sur "Connexion" et ensuite remplir la partie " s'enregistrer"

Aspects pratiques et source spirituelle de la sociothérapie

15,00

Note de l’éditeur

Discipline philanthropique par excellence, la sociothérapie, entendue comme activité d’accompagnement et d’aide aux adultes handicapés mentaux, peut revêtir de multiples formes. La composition spécifique de chaque groupe de cette population particulière a naturellement sa part dans le choix du mode d’encadrement et d’assistance. Mais toute initiative dans ce domaine est nécessairement aussi tributaire des repères thérapeutiques, psychologiques et sociologiques auxquels elle se réfère. Quelle que soit l’option de l’équipe en place, elle ne saurait se dispenser de fonder son action sur une science complète de l’homme.

L’anthroposophie enseignée par Rudolf Steiner propose précisément une approche globale de l’homme, sur la base des résultats de l’investigation suprasensible. Elle ne se substitue pas à la science classique mais contribue à son élargissement grâce à une science de l’invisible reposant sur une démarche non moins rigoureuse et précise que celle des sciences de la nature L’encadrement des personnes handicapées mentales, surtout des personnes les plus défavorisées, se fait de préférence dans des institutions spécialisées. Dans la première partie de cette étude nous proposons une esquisse de ce que pourrait être le cadre de vie d’un foyer où sont reçus des jeunes adultes destinés à demeurer à vie en milieu protégé.

Sommaire

– Pédagogie curative et sociothérapie
– La personne handicapée adulte : acceptation de l’anomalie, choix du mode de vie
– la bio génétique
– La psychologie
– L’être en devenir
– Cadre institutionnel et vie quotidienne : la mise au travail; la vie domestique; le sommeil; le problème de la liberté
– Enseignement anthroposophique
– loi pédagogique
– Karma
– Éther cosmique
– Méditation
– Intuition- morale
– Conférence Rudolf Steiner du 3 septembre 1921.

Format Broché - 132 pages
ISBN 9782881891012