Médecine et psychologie
Bienvenue sur notre nouveau site ! Vous avez déjà un compte ? Veuillez réinitialiser votre mot de passe sur la page "Connexion" en cliquant sur "Mot de passe perdu ?"

Entre stress et ennui

Le recherche du sens de la vie

Aethera
13,00

Présentation de l’ouvrage

« Tout est compétition. Nous vivons sans prêter attention à l’existence. Nous rêvons et ne nous demandons pas ce que nous avons rêvé. Nous regardons aussitôt l’heure. Seul le temps qui s’écoule nous intéresse, ou le souci de le faire passer, et nous remettons à plus tard ce qui serait réellement important. Notre attention se dirige sur « l’après » et non sur le « maintenant ». » (Tiziano Terzani)

Pour le médecin et thérapeute Olaf Koob, l’éternelle question du sens de la vie se pose dans la polarité entre le stress et l’ennui.
Écartelés entre notre travail et nos loisirs bien occupés, nous n’avons plus de temps, ou, quand nous en disposons, nous ne savons plus qu’en faire. C’est pourquoi il est important que nous développions un sens pour la vie, qui distingue l’essentiel de l’accessoire. Ce précieux livre peut nous aider à réapprendre à vivre, tout simplement.

Sommaire

– Stress et ennui
– Penser sur le penser
– Agitation, stress, distraction, ou : il m’arrivera d’être là…
– L’accélération
– Le temps et l’art de vivre
– Ennui mortel et ennui créateur
– Pour le rétablissement de l’âme
– Réflexions sur le sens de la vie.

Extrait

« Les grands concepts de la vie sont, d’après mon expérience, très séduisants, mais nous paralysent souvent dans notre volonté de les mettre en oeuvre en continu, au quotidien, parce qu’ils prennent en général trop de temps, ce qui les rend inapplicables à la longue. C’est pourquoi je plaide pour le comportement des « petits pas », qui paraît insignifiant de l’extérieur, mais peut conduire au fil du temps, s’il est appliqué avec régularité, à des résultats significatifs. »

Format Broché - 122 pages
Date de parution 19/11/2009
Traducteur Anne Charrière
ISBN 9782915804218