Votre panier est vide.
«Avoir le cancer peut devenir le commencement de la vie. La recherche de son propre être, la découverte de la vie dont on a besoin pour vivre, peut être l’une des armes les plus fortes contre la maladie.»
Lawrence LeShan a suivi en psychothérapie un grand nombre de cancéreux condamnés, parvenus au stade terminal de la maladie. Cette aventure partagée avec eux a permis à l’auteur de mieux comprendre comment certains êtres, désertés par le désir de vivre ou frappés dans leur vie affective devenaient la proie de la maladie et comment, dans certains cas, la psychothérapie leur avait procuré une survie remarquable.
« Le terme cancer ne désigne pas à proprement parlé une seule maladie mais une série de perturbations diverses qui affectent différentes parties du corps humain. C’est sans doute pour cette raison qu’il est encore de nos jours l’une des affections graves les plus mystérieuses. Fort heureusement, des progrès considérables ont été réalisés du point de vue médical dans le traitement de ce mal redoutable. Et cependant le mystère persiste. Les causes font toujours l’objet de spéculations et de controverses. » Lawrence LeShan
«Ils sont une centaine, mes braves compagnons, ces pionniers qui me firent confiance et m’aidèrent à comprendre, qui luttèrent avec une ardeur et un courage indicibles pour mettre à nu les racines de leur mal, pour découvrir ce dont ils n’avaient jamais osé rêver : l’émerveillement et la splendeur d’être eux-mêmes. D’aucuns m’ont dit : “Je sais que je ne m’en sortirai pas mais peut-être que quelqu’un d’autre y arrivera grâce à ce que nous avons appris ensemble.” Combien j’aimerais pouvoir leur dire qu’ils avaient raison.» Lawrence LeShan
Premiers indices – Esquisse d’un portrait – L’ébauche se précise – La vie émotionnelle du cancéreux – Stress et prédisposition au cancer – Je veux vivre ! – La troisième voie – Le monde du cancéreux – Retrouver le goût de vivre.
• Les malades du cancer, • Les proches et les accompagnants, • Les médecins et thérapeutes disposés à prendre en compte les facteurs psychologiques de cette maladie, • Ceux qui ne peuvent échapper à l’inquiétude d’être atteints par cette maladie parce qu’un parent ou un proche y a succombé, • Et ceux qui cherchent à comprendre les liens étroits qui se tissent entre le corps et l’esprit.
Catalogue au format PDF :catalogue hiver 23-24
Update your browser to view this website correctly.Update my browser now
×