Nature et sciences
Bienvenue sur notre nouveau site ! Vous avez déjà un compte ? Veuillez réinitialiser votre mot de passe sur la page "Connexion" en cliquant sur "Mot de passe perdu ?"

Une nouvelle compréhension du temps

Dans la nature, la culture, l'esprit

18,00

Présentation de l’ouvrage

À ses niveaux divers, la vie est marquée de multiples façons par le temps et les qualités qui lui sont immanentes. C’est ce que montre Wolfgang Schad sous plusieurs aspects en prenant des exemples dans les règnes de la nature, dans le développement culturel et dans l’histoire spirituelle de l’humanité. Partout où nous rencontrons la vie, il se produit une intégration active, à chaque instant toujours neuf, du passé, du présent et du futur.

Extrait

… Tournons-nous encore une fois vers les oiseaux. Le plus souvent, ils n’ont pas de plumes sur la partie inférieure des pattes et sur les doigts, mais ils portent des écailles comme les reptiles, et ils pondent comme eux des oeufs à coquille. Les oiseaux ne sont-ils donc pas des oiseaux à part entière ? S’agit-il de formes mosaïques intégrées temporellement ? C’est Adolf Meyer-Abich qui, dès 1943, est parvenu à montrer que non seulement les fameuses formes transitoires, comme le célèbre archéoptéryx, mais aussi tous les organismes sont des intégrations de leur passé, de leur présent et de leur futur évolutifs. Il écrit : « Tout organisme qui a jamais existé, qui existe encore, ou qui existera un jour, représente dans ses caractéristiques taxonomiques une combinaison à chaque fois viable, en tant que totalité vivante dans son environnement spécifique, de caractéristiques primitives, intermédiaires, et progressives, quel que puisse être son degré d’évolution phylogénétique. »
[…] À la lisière des bois et dans les coupes claires, nous observons souvent la digitale pourpre. La plante peut porter vers le bas des fleurs déjà flétries et des ovaires enflés, tandis que l’on peut voir au milieu de la tige le processus de floraison dans tout son faste, et qu’au sommet un grand nombre de boutons de fleur restent en position d’attente. Le début, le milieu et la fin du processus de floraison sont visibles en même temps. – La vie nous présente ici un pas après l’autre la simultanéité de sa triple forme temporelle avec toutes ses transitions. Une fois que nous avons remarqué cela, l’étonnement ne nous quitte plus.

Sommaire

– Le temps dans la nature
– Le temps vivant dans l’âme
– la dimension spirituelle du temps
– La pratique pédagogique
– La pratique médicale
– Le temps en biologie
– Le temps en psychologie
– La Trinité et le temps.

Format Broché - 100 pages
Date de parution 01/08/2017
Traducteur Thomas Letouzé
ISBN 9782852484078