Pédagogie
Pour les nouveaux clients : pour vous inscrire, allez dans "connexion" ( en haut à droite) et ensuite remplissez la partie "s'enregistrer".

La géométrie dans les écoles Steiner/Waldorf T. 1

Du dessin de forme au tracé géométrique dans les 4 premières classes

Fédération des écoles Steiner
17,00

Note de l’éditeur

Un jour que le rectangle faisait semblant d’être le père de famille, c’est-à-dire le carré, le losange se moqua de lui : « Quoi? Tu veux faire comme ton père? Mais ton père, lui, il a quatre axes de symétrie, et toi, tu n’en as que deux.Tes diagonales ne sont plus des axes de symétrie ! ». Ceux qui ont eu des frères savent bien qu’on ne capitule jamais. Et ce fut le cas : après ces propos outrageants, le rectangle observa le losange avec plus d’attention et lui dit : « Tu ne vaux guère mieux, tu n’as pour diagonales que des axes de symétrie! » Les deux frères convinrent alors qu’ils se complétaient mutuellement et qu’à deux, ils possédaient toutes les qualités de leur père.

(Extrait de l’édition allemande)

Ernst Schuberth propose, pour les cours de géométrie des quatrième et cinquième classes, une approche comparative des figures géométriques élémentaires. Du travail à main levée aux constructions de base réalisées avec la règle et le compas, il suggère un fil directeur qui structure le travail de ces deux années. Les nombreux conseils qu’il prodigue aux professeurs s’accompagnent d’exercices à l’attention des élèves.

Sommaire

– Introduction à la géométrie

– Observations comparatives de formes géométriques

– À propos du carré

– Le cercle

– L’introduction de la règle et du compas

– Constructions géométriques élémentaires

Format Broché - 92 pages
Traducteur Jean-Pierre Ablard
ISBN 2912831A040