Livres
ATTENTION : Les éditions Triades seront fermées du 27 avril au 5 mai et le 10 mai. Les commandes passées après le 26 mai 10h, ne seront expédiées qu'à partir du 6 mai. Merci de votre compréhension

Questions – réponses : Anthroposophie

Les questions le plus souvent posées sur Rudolf Steiner et son oeuvre

Triades,Triades Poche
15,00

Nombreux sont ceux qui ont du mal à lire les ouvrages de Rudolf Steiner. En effet, ils sont pleins d’idées fascinantes, mais aussi complexes et exigeants. De plus, on reproche souvent à Steiner d’avoir une vision du monde douteuse, voire raciste. Le publiciste Wolfgang Müller aborde ces thèmes par le biais de la « foire aux questions ». Avec des réponses courtes et percutantes, il parcourt le vaste terrain anthroposophique : les conceptions centrales de Steiner y sont présentées, ainsi que leur mise en œuvre pratique dans la pédagogie Waldorf ou l’agriculture biodynamique ; l’histoire de la vie de Steiner est également abordée, ainsi que son approche politique et ses visions de l’avenir.

« L’épanouissement libre de l’individu ne séparera pas les hommes, mais les réunira. Comme Steiner l’a expliqué à maintes reprises, le développement individuel n’a pas un effet antisocial, mais social. C’est peut-être dans cette idée que réside la dimension de confiance la plus profonde de l’anthroposophie.

C’est aussi la raison pour laquelle Steiner considérait la “vie libre de l’esprit” comme si essentielle, c’est-à-dire une atmosphère sociale dans laquelle tout ce qui est humain peut s’exprimer le plus librement possible et dans laquelle, en particulier, tous les points de vue de la connaissance peuvent s’articuler librement, sans être influencés par l’État ou par des intérêts économiques ».

 

Sommaire : Que croient les anthroposophes ? – Qu’est-ce que la pédagogie Waldorf veut faire de différent ? – Quel livre de Steiner convient le mieux pour commencer ? – Esprit universel ou dilettante ? Steiner a-t-il voulu dire quelque chose sur tout ? – Steiner était-il raciste ? – Steiner était-il pour ses adeptes une sorte de maître spirituel ? – Comment Rudolf Steiner pouvait-il savoir tant de choses ? – Steiner était-il antisémite ? – Comment les anthroposophes se sont-ils comportés à l’époque hitlérienne ? – Quelle est la position de l’anthroposophie vis-à-vis des personnes « handicapées » ? – Quelle est la différence entre la théosophie et l’anthroposophie ? – Quel rôle joue l’idée de réincarnation et de karma dans l’anthroposophie ? – Les anthroposophes considèrent-ils la maladie comme un destin ? – Quelle était la position politique de Steiner ? – Steiner était-il technophobe ? – Qu’est-ce qui distingue l’agriculture biodynamique des autres approches écologiques ? – Comment Steiner se situait-il vis-à-vis du christianisme ? – Comment Steiner voyait-il l’avenir de l’humanité ? – etc.

Format Poche - 116 pages
Date de parution 01/12/2023
Traducteur Raymond Burlotte
ISBN 9782852484399