Auteurs
Bienvenue sur notre nouveau site ! Vous avez déjà un compte ? Veuillez réinitialiser votre mot de passe sur la page "Connexion" en cliquant sur "Mot de passe perdu ?"

Rudolf Steiner

Rudolf Steiner est né en 1861 à Kraljevec (dans l’actuelle Croatie).
Études techniques et scientifiques à Vienne.
En 1891, il obtient le doctorat en philosophie à Rostock. Il est le plus jeune collaborateur aux archives de Goethe à Weimar où, de 1890 à 1897, il est chargé de l’édition des écrits scientifiques de Goethe.
Rédacteur, écrivain, conférencier, il enseigne à l’École ouvrière de Berlin.

Il ouvre une voie moderne d’approche des réalités spirituelles : l’anthroposophie, qu’il présente dans ses livres écrits (une trentaine de volumes) et dans près de 6 000 conférences faites dans toute l’Europe devant les publics les plus variés.

Il conçoit et construit le Goetheanum à Dornach près de Bâle, à la fois université, centre de recherche et théâtre. Il innove et rénove dans de multiples domaines de la vie sociale : la sociologie, la pédagogie (écoles Waldorf), la pédagogie curative, la médecine et la pharmacie (Weleda), l’agriculture biodynamique (label Demeter), l’architecture, le théâtre, etc.

Il meurt à Dornach en 1925.

L’édition complète de son oeuvre en allemand comprend une trentaine de volumes écrits auxquels s’ajoutent plus de 300 volumes regroupant environ 2150 conférences dont une bonne partie est traduite dans de nombreuses langues. Dans l’édition des oeuvres complètes en allemand, les volumes sont numérotés de 1 à 354 et portent la référence GA (Gesamtausgabe = oeuvre complète).
Cette liste des GA est téléchargeable

Voir aussi

RUDOLF STEINER 1861-1925

Aperçu chronologique de sa vie et de son oeuvre

Bibliographie