Peinture
Bienvenue sur notre nouveau site ! Vous avez déjà un compte ? Veuillez réinitialiser votre mot de passe sur la page "Connexion" en cliquant sur "Mot de passe perdu ?" Pour les nouveaux clients, veuillez cliquer sur "Connexion" et ensuite remplir la partie " s'enregistrer"

Le mystérieux désir de la Dame à la Licorne

Novalis
25,00

Note de l’éditeur

La tente qui figure sur l’une des tapisseries de La Darne à la Licorne porte l’inscription « Mon seul désir ». On s’est souvent interrogé sur le sens à donner à cette inscription, certains y voyant seulement le souhait de la Dame de s’unir à l’être aimé.

Ilse Oelschlager s’est longuement attachée à la contemplation de ces six tapisseries exposées au Musée de Cluny, à Paris. Elle en a observé les couleurs, les vêtements des personnages, les animaux, les divers détails, soulignant en particulier l’évolution au fil des scènes.

Elle propose ici une interprétation qui rend compte de l’ensemble des éléments présents dans les divers tableaux et qui est en parfait accord avec l’hypothèse que les historiens de l’art estiment la plus plausible aujourd’hui, à savoir que l’inscription au fronton de la tente évoque la devise du libre arbitre.

Or le libre arbitre ne peut s’acquérir qu’au bout d’un long chemin d’éducation de soi. Selon la plus grande probabilité, le désir de la Dame est d’accomplir un tel chemin. Elle le parcourt jusqu’à son accomplissement, ce qui n’est pas sans modifier profondément tout son environnement.

Dans l’encart en couleurs joint à l’ouvrage est également présentée une oeuvre de la même époque et de même qualité artistique, actuellement au Metropolitan Museum of Arts de New York, La Chasse à la Licorne. Les ressemblances frappantes entre les deux séries d’oeuvres font d’autant plus ressortir le caractère propre à chacune d’elles, comme l’expose l’auteure à la fin de son ouvrage.

Planches couleurs hors texte

Sommaire

– Le destin de la série de tapisseries depuis sa découverte
– Les tentatives d’interprétation
– Le mystère des nombres
– Le déroulement des scènes
– Les cinq sens et l ‘évolution humaine
– La nature des animaux liés à l’histoire
– Les arbres et leur relation avec l’histoire
– L’emblème de la famille Le Viste
– La symbolique des trois croissannts de lune
– L’allégorie dans la Dame à la Licorne
– La Chasse à la Licorne et son lien avec la Dame à la Licorne
– Réflexions sur la genèse possible de La Dame à la Licorne

Format Broché - 100 pages
Précisions 18x24
ISBN 9782910112592