Livres
Pour les nouveaux clients, il faut remplir la partie "s'enregistrer" du menu "connexion", pour les personnes déjà clientes juste la partie "connexion". Les frais de port pour la France métropolitaine, sont offerts à partir de 35 euros d'achat jusqu'au 31janvier 2024.

Cycle, Le karma de la non-véracité – Tome 2 – Considérations sur l’histoire contemporaine

Le karma de la non-véracité

28,00

Présentation de l’éditeur

C’est le 24 décembre 1916, le soir précédant la nuit de Noël ─ en plein cœur de la Grande Guerre ─, que Rudolf Steiner continua la série de conférences qu’il avait commencée le 4 décembre et interrompue le 18 décembre. Ces conférences ont été publiées en français aux Éditions Novalis dans le tome 1. Voici dans ce tome 2 la suite de ces conférences : Elles vont du 24 décembre 1916 au 8 janvier 1917 et sont empreintes de cette atmosphère de Noël.

À cette date, l’humanité avait déjà derrière elle deux ans et demi d’ « épreuves de guerre », avec ce que cela comporte de fatigue, d’angoisse, de privations et de souffrances ; et de ces épreuves, il lui en restait encore beaucoup devant elle. Cette guerre que l’on avait espérée « rapide comme l’éclair » s’éternisait, s’enlisait, même, et l’espoir, l’enthousiasme des débuts n’étaient plus que de lointains souvenirs.

Pour les âmes inquiètes de ces évolutions difficiles à comprendre, Steiner expliqua alors des données importantes : elles relevaient, par exemple, de l’histoire mythique, mais aussi de l’histoire contemporaine.
Non seulement de nombreuses données mythiques sont élucidées, mais l’histoire plus récente devient aussi plus parlante : Quelle fut l’action des « communautés grises » ? Quels rapports y avait-il entre le puritanisme et l’impérialisme britannique ? etc.
Ces conférences apportent des éclairages précieux sur l’histoire de la conscience de l’humanité en ce tournant important de la guerre de 1914-1918.

Format Broché - 534 pages
Date de parution 01/06/2020
Traducteur Geneviève Bideau
ISBN 979-1-094175-10-1