Développement personnel
Pour les nouveaux clients : pour vous inscrire, allez dans "connexion" ( en haut à droite) et ensuite remplissez la partie "s'enregistrer".

Les douze sens

Portes de l'âme

Triades
24,00

Note de l’éditeur

Un livre dont l’enthousiasme est communicatif. On y apprend comment fonctionnent l’oeil, l’oreille, le goût…, mais aussi le sens de l’équilibre, le sens du mouvement, le sens du langage, celui des pensées, etc.

Ces « portes de l’âme » sont en relation avec les « portes du cosmos », les douze signes du zodiaque. Avec une étonnante vivacité, Soesman tisse un lien entre les perspectives ésotériques et les expériences de la vie quotidienne.

Extrait

Ces dernières décennies, j’ai donné de très nombreux cours et conférences sur la théorie des sens de Rudolf Steiner. Souvent, à l’issue de ces rencontres, quelqu’un me demandait si je ne pourrais pas reprendre sous forme de livre ce que je venais d’exposer. En effet, il s’avère que bien des gens sont intrigués par ce que dit Steiner au sujet de nos sens, et cela se comprend, vu qu’à tout instant nous avons affaire à eux ! Pourtant, ils sont souvent un peu -ou totalement – désemparés devant ce qu’ils trouvent dans ses conférences sténographiées. Cela est d’autant plus regrettable que Rudolf Steiner ne distinguait pas cinq sens comme on en a l’habitude, mais qu’il n’en comptait pas moins de douze.
Néanmoins j’ai toujours répondu « non » aux étudiants et aux auditeurs qui me demandaient d’écrire un livre sur les sens. Pourquoi ? D’une part, mon travail de médecin de famille ne me permettait pas de trouver le calme nécessaire pour coucher mes idées sur le papier, d’autre part aussi j avais remarqué que j’étais beaucoup plus à l’aise dans le maniement du mot parlé que du mot écrit. Orateur, on peut jouer sur les réactions de l’auditoire, tenir compte des regards interrogatifs, des éventuels bâillements, etc. Écrivain, on ne sait pas qui on a en face de soi.
Cependant, la demande d’un livre se faisant de plus en plus insistante, j’ai fini par céder. En posant comme condition que soit respecté le caractère oral du texte, j’ai finalement donné mon accord pour que l’un de mes cours de six soirées, qui avait été enregistré sur cassette, soit transcrit et retravaillé en vue de publication sous forme de livre. L’aboutissement de ce travail, effectué par les éditions Vrij Geestesleven, est le livre que voici.
J’espère sincèrement que les lecteurs auront l’impression d’être des auditeurs assis dans la salle de conférence. Ce que j’expose doit être, pour une large part, compris dans un sens imagé. J’essaie toujours, avec mes auditeurs, de modeler progressivement une image d’ensemble. Et, à l’instar de ce qui se passe lorsqu’on fait du modelage avec de la terre, on n’a au début qu’un amas grossier auquel on donne, petit à petit, une certaine forme. La forme d’ensemble, la cohérence entre les diverses parties, les rapports entre elles, tout cela n’apparaît qu’au moment où le travail est entièrement achevé.
Dans ce cours, j’ai notamment essayé de retracer et de rendre accessible à tout un chacun ce que Rudolf Steiner a dit au sujet des sens lors des conférences, très difficiles du reste, qu’il a tenues à Berlin les 23, 25 et 26 octobre 1909. De plus, j’ai toujours eu à coeur de choisir une approche et des exemples tels que les personnes qui ignorent tout de l’anthroposophie puissent comprendre cette science de l’esprit et, en ce sens, on peut donc considérer mon cours comme une introduction à la vision anthroposophique de l’homme. En même temps, j’ai essayé de faire en sorte que les personnes qui ont déjà étudié l’oeuvre de Steiner soient captivées par la lecture de ce cours ; puisse-t-il être pour elles une source d’inspiration.
Les lecteurs de cet ouvrage remarqueront que, pour chaque sens, j’étudie la relation qui existe entre celui-ci et un certain signe du zodiaque. Les personnes désirant approfondir ce sujet trouveront des informations supplémentaires dans les conférences de Rudolf Steiner, notamment dans celles tenues à Berlin les 20 juin et 18 juillet 1916.

Sommaire

Le sens du toucher et le sens de la vie Le sens du mouvement et le sens de l’équilibre L’odorat et le goût La vue et le sens de la chaleur L’ouïe Le sens de la parole, le sens de la pensée d’autrui Le sens du moi d’autrui Le sens du moi et la conscience historique

Format Broché - 284 pages
Précisions 140x210
Date de parution 01/01/1998
Traducteur Peter Van Der Heijde, Florence Van Der Heijde
ISBN 9782852481992