Histoire et société
Pour les nouveaux clients, il faut remplir la partie "s'enregistrer" du menu "connexion", pour les personnes déjà clientes juste la partie "connexion". Les frais de port pour la France métropolitaine, sont offerts à partir de 30 euros d'achat jusqu'au 31 janvier 2023.

« Les hommes doivent devenir des bâtisseurs de ponts »

Pic de la Mirandole
17,00

Note de l’éditeur

Si l’Europe continue à s’aveugler sur ces choses », ainsi s’exprimait Rudolf Steiner le 16 novembre 1917,  » alors il en ira de cette pauvre Europe comme il en a été de la Grèce vis-à-vis de Rome. Cela ne doit pas être ; le monde ne doit pas être géographiquement américanisé. Mais il faut d’abord qu’on comprenne. Il ne faut pas prendre les choses avec aussi peu de sérieux qu’on les prend aujourd’hui à bien des égards. Il est nécessaire que ce qu’on appelle la Science de l’Esprit pénètre vraiment dans les concepts sociaux et politiques. Car l’effort de l’Amérique aboutit à tout mécaniser, à tout enfermer dans le domaine du naturalisme pur, à effacer petit à petit la civilisation de l’Europe de la surface de la Terre. Il ne peut en être autrement ! »

Si une telle impossibilité d’autre chose conduisait à un effacement total de la culture européenne, alors en vérité une véritable perspective européenne ne pourrait se faire en assujettissement à l’Amérique. Cela dépendra du fait de savoir si la culture de l’Europe du centre, devenue phraséologie, pourra se résoudre à s’élever dans un avenir proche à une spiritualisation, à une véritable vie de l’esprit, et si les discussions assoupissantes autour du  » combat contre le terrorisme » ou autour des réformes de l’orthographe seront remplacées par des efforts véritables pour un penser juste et une connaissance spirituelle pleine de cœur.

Puisse ce livre contribuer à renforcer l’intérêt pour de vastes points de vue historiques et politiques universels en Europe du centre – tant qu’il reste quelque chose à décider en Europe ! »

Sommaire

– En Europe rien de nouveau ?

– Le problème européen à la fin du  » siècle américain »

– Il faut que les hommes deviennent des bâtisseurs de ponts – Trois portraits : Helmuth von Moltke, Eliza von Moltke, Astrid von Bethusy-Huc

– Souvenir d’Astrid von Bethusy-Huc

– Eliza von Moltke – In memoriam

– Rudolf Steiner et H. von Moltke. Des déclarations authentiques

– Combat pour le germe de la civilisation russe. Une indication fondamentale de Rudolf Steiner

Format Broché - 152 pages
Traducteur Vincent Choisnel
ISBN 916089119