Histoire et société
Le catalogue hiver 2021-2022 est téléchargeable dans "Actualités"

Les hommes doivent devenir des bâtisseurs de ponts

Pic de la Mirandole
17,00

Note de l’éditeur

Si l’Europe continue à s’aveugler sur ces choses », ainsi s’exprimait Rudolf Steiner le 16 novembre 1917,  » alors il en ira de cette pauvre Europe comme il en a été de la Grèce vis-à-vis de Rome. Cela ne doit pas être ; le monde ne doit pas être géographiquement américanisé. Mais il faut d’abord qu’on comprenne. Il ne faut pas prendre les choses avec aussi peu de sérieux qu’on les prend aujourd’hui à bien des égards. Il est nécessaire que ce qu’on appelle la Science de l’Esprit pénètre vraiment dans les concepts sociaux et politiques. Car l’effort de l’Amérique aboutit à tout mécaniser, à tout enfermer dans le domaine du naturalisme pur, à effacer petit à petit la civilisation de l’Europe de la surface de la Terre. Il ne peut en être autrement ! »

Si une telle impossibilité d’autre chose conduisait à un effacement total de la culture européenne, alors en vérité une véritable perspective européenne ne pourrait se faire en assujettissement à l’Amérique. Cela dépendra du fait de savoir si la culture de l’Europe du centre, devenue phraséologie, pourra se résoudre à s’élever dans un avenir proche à une spiritualisation, à une véritable vie de l’esprit, et si les discussions assoupissantes autour du  » combat contre le terrorisme » ou autour des réformes de l’orthographe seront remplacées par des efforts véritables pour un penser juste et une connaissance spirituelle pleine de coeur.

Puisse ce livre contribuer à renforcer l’intérêt pour de vastes points de vue historiques et politiques universels en Europe du centre – tant qu’il reste quelque chose à décider en Europe ! »

Sommaire

– En Europe rien de nouveau ?

– Le problème européen à la fin du  » siècle américain »

– Il faut que les hommes deviennent des bâtisseurs de ponts – Trois portraits : Helmuth von Moltke, Eliza von Moltke, Astrid von Bethusy-Huc

– Souvenir d’Astrid von Bethusy-Huc

– Eliza von Moltke – In memoriam

– Rudolf Steiner et H. von Moltke. Des déclarations authentiques

– Combat pour le germe de la civilisation russe. Une indication fondamentale de Rudolf Steiner

Format Broché - 152 pages
Traducteur Vincent Choisnel
ISBN 916089119