Littérature et biographies
Bienvenue sur notre nouveau site ! Vous avez déjà un compte ? Veuillez réinitialiser votre mot de passe sur la page "Connexion" en cliquant sur "Mot de passe perdu ?" Pour les nouveaux clients, veuillez cliquer sur "Connexion" et ensuite remplir la partie " s'enregistrer"

Christian Rose-Croix L’énigme des incarnations

L'énigme des incarnations

25,00

Note de l’éditeur

Cette étude, fruit de plusieurs décennies de recherche­, tente de lever le voile sur l’une des figures­ les plus mystérieuses de la vie spirituelle. Elle réunit pour la première fois des textes déjà publiés dans de nombreux articles, et des documents jusque-là inédits qui circulaient notamment parmi les premiers disciples de Rudolf Steiner.
Derrière le nom de Christian Rose-Croix se cachent­ plusieurs biographies célèbres que l’on n’est pas habitué à réunir. Hella Krause-Zimmer met en effet ici en relation une première lignée (horizontale) qui va du prophète Élie au poète alle­mand Novalis, en passant par Jean-Baptiste et le peintre Raphaël, et une seconde lignée (verticale) qui va d’Hiram, le bâtisseur du Temple de Salomon, au comte de Saint-Germain, en passant par Lazare. Ces deux lignées se croisent au début de notre ère, au moment de l’incarnation du Christ, dans le rapport mystérieux qui relie Jean-Baptiste à Jean l’Évangéliste ; elles convergent dans l’initiation, au XIIIe siècle, de celui que l’on nomme Christian Rose-Croix, le fondateur du christianisme ésotérique moderne.

« Rudolf Steiner a signalé qu’il était urgent de s’occuper de ces personnages. Or c’est une tâche difficile ! Plus on s’y plonge, plus les questions et les énigmes grandissent. Même notre force de pensée tant soit peu exercée par la science de l’esprit se heurte là à plus d’une porte close. Pourtant, même si l’on ne peut résoudre toutes les énigmes qui se posent, le fait de suivre en tâtonnant ces chemins de vie exemplaires constitue déjà non seulement un exercice fécond pour l’âme et l’esprit de chacun, mais apporte aussi une contribution nécessaire à une résolution de ces thèmes dans le futur. »

(Hella Krause-Zimmer)

Préface et notes de Christian Lazaridès

Sommaire

– Raphaël et Marie.
– Novalis et Sophie
– De Élie à Jean-Baptiste
– Hiram
– Lazare
– Jean l’Évangéliste
– La croix des incarnations
– De Hiram au comte de Saint-Germain
– Flore et Blanchefleur
– L’incarnation au XIIIe  siècle
– La vie de Christian Rose-Croix et son initiation
– Les écrits de Johann Valentin Andreae
– Le courant et l’école Rose-Croix
– Le comte de Saint-Germain et la Révolution Française
– Le problème des portraits et des traces laissées dans l’art
– Au 20e siècle et ensuite.

Format Broché - 454 pages
Précisions 20 planches couleurs
Date de parution 04/10/2011
Traducteur Raymond Burlotte
ISBN 9782852483415