Pédagogie
Pour les nouveaux clients : pour vous inscrire, allez dans "connexion" ( en haut à droite) et ensuite remplissez la partie "s'enregistrer".

Les dessins d’enfants

L'évolution de l'enfant, reflet de l'évolution de l'univers

24,00

Note de l’éditeur

Après son premier livre « Douze clés pour comprendre les dessins du petit enfant », Danièle Dubois, qui suivit pendant de nombreuses années les enfants du Jardin d’enfants de Troyes, vient approfondir encore notre compréhension des dessins d’enfants par les données de l’anthroposophie.
Dans son dessin, l’enfant donne une image des forces qui sont à l’oeuvre en lui. L’évolution de ses dessins traduit sa propre évolution : depuis le chaos de forces bouillonnantes (les « gribouillis » des débuts), on voit son être spirituel investir progressivement son être physique. A partir de la tête, créée aux origines de l’univers (dès 3-4 ans apparaissent les têtes-soleils), il investit la partie rythmique du coeur et des poumons – les « maisons-têtes » deviennent vers 5 ans des « maisons-poitrines » – et enfin les membres et le métabolisme. L’enfant arrive alors tout à fait sur terre et sur les dessins, filles et garçons ont des habits qui les distinguent comme tels, l’éveil des pensées s’exprime par l’envol des oiseaux dans le ciel. Peu à peu, les arbres sont représentés avec des racines, les membres ont de l’épaisseur et de la vigueur, l’intérieur et l’extérieur se différencient : l’enfant se dessine, par exemple, à l’intérieur de la maison, regardant par la fenêtre. Pour finir, on le voit prenant son baluchon pour aller explorer le monde…
Ces lois d’évolution, que Danièle Dubois décèle dans les dessins des enfants et qu’elle étaie sur de nombreuses citations de Rudolf Steiner, ne découlent pas de théories a priori; mais nous permettent bien plutôt j d’accompagner en la comprenant l’évolution de l’enfant de 3 à 7 ans.

Sommaire

Première période jusqu’à 4 ans

– Des gribouillis » aux signes du Moi
– Premières représentations de l’être humain
– L’aura enfantine

Deuxième période jusqu’à 5 ans

– La représentation humaine bipartite : tête-tronc
– Le remodelage du pôle poitrine
– Les perceptions des organes intérieurs
– La découverte du monde des couleurs
-L’image de la maison par rapport au corps physique

Troisième période – 5 ans 1/2 à 7 ans

– La représentation humaine tripartite
– Les membres inférieurs investis : rapport avec la période Terre
– Les deux systèmes nerveux
– le changement de dentition
– Un nouveau corps vers la 7e année
« 

Format Broché - 134 pages
Précisions À l'italienne, Illustrations couleurs
Date de parution 01/12/2010
ISBN 9782910112769